BMW M3 restylée (2024) : sur les traces de la M4... mais pas trop ! (+ images)
Après le restylage de la M4, au tour de la BMW M3 de passer par la case ravalement de façade, avec des changements discrets.
BMW nous noie dans les nouveautés ces derniers jours. Et après la M4 dévoilée il y a quelques semaines et présentée au Concours d’Eleganza de la Villa d’Este, voici les M3 et M3 Touring améliorées. Pas question de révolution, mais simplement d’un petit coup de jeune.
Quoi de neuf pour les M3 et M3 Touring ?
Dites bonjour à la BMW M3 (2025) légèrement restylée.
Elle n’offre que quelques petite améliorations et plus de puissance
pour les modèles M3 Competition xDrive. Mais c’est déjà ça ! Et
oui, des changements ont effectivement été apportés.
Si vous avez du mal à voir exactement ce qu'implique ce restylage
ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. BMW a choisi d'être assez
conservateur dans son approche de la M3 restylée cette
année. Au lieu d’adoucir la calandre très décriée au
début, ils ont décidé de ne pas modifier la formule de style. De
toute évidence, le look est très méchant.
Même s’il ne plait pas à tous les puristes, il a su se faire une
place. La nouvelle M3, offre tout de même de nouveaux
phares avec une disposition différente des pointes pour
les feux de jour et les clignotants.
Pour être honnête, ce n’est pas vraiment surprenant puisque le
restylage de la Série 4 et de la M4 n’a pas non plus
apporté beaucoup de changements. On doit s’avouer
légèrement déçus de ne pas voir les même évolutions au niveau des
feux arrière que sur la M4. Mais cela permet de
distinguer les deux soeurs jumelles de chez « M ».
Look et habitacle légèrement revus
L'autre changement visuel pour la nouvelle M3 est un
nouvel ensemble de jantes en alliage forgé. Les modèles M3 Competition reçoivent
également des badges spécifiques. Il y a aussi le pack
extérieur M Carbon qui apporte des composants en plastique
renforcés de fibres de carbone au niveau des prises d’air,
du diffuseur arrière, des coques de rétroviseurs et de l’aileron
arrière.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, le pack M Carbon ajoutera
aussi des freins en carbone-céramique, un ensemble de sièges
baquets M Carbon, un volant en Alcantara et des garnitures en
fibres de carbone.
Pendant ce temps, il y a d’autres changements à l’intérieur du
cockpit, même si certains ne plairont pas à toute le monde. Par
exemple, il y a moins de boutons physiques à l’intérieur.
Et pour cause, comme la Série 3, le système
d’exploitation 8.5 de BMW fait son apparition.
Ainsi,
vous obtenez un écran incurvé haute résolution avec un écran de
12,3 pouces pour le bloc d’instrumentation numérique et un écran de
14,9 pouces pour le système d’info-divertissement.
Nouvelle mécanique pour les M3 et M3 Touring
Sous le capot, la M3 conserve tout ce qui en fait la
référence de sa catégorie. Il y a donc toujours le moteur six
cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres. Dans sa forme
standard (pas disponible en France), vous aurez l'option d'une
boîte de vitesses manuelle à six rapports et de 480
chevaux.
Ainsi équipée, elle avale le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Pour la
M3 Competition, une boîte automatique à huit vitesses envoie les
510 chevaux aux roues arrière et avale le 0 à 100 km/h en 3,8
secondes. Enfin, la BMW M3 Competition xDrive
(transmission intégrale) gagne 20 chevaux et affiche une puissance
totale de 530 chevaux et 650 Nm de couple.
Cette version peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Les carnets de commande pour la nouvelle M3 sont désormais ouverts.
La production commencera en juillet 2024. Les voitures
seront construites dans l'usine BMW de Munich, comme
auparavant. Les tarifs débutent à partir de 120.000 euros pour la
berline, et 122.200 euros pour le break Touring.
Reste qu’il faudra ajouter quelques 60.000 euros de malus écologique en France. Aïe !



