BMW M3 restylée (2024) : sur les traces de la M4... mais pas trop ! (+ images)

Après le restylage de la M4, au tour de la BMW M3 de passer par la case ravalement de façade, avec des changements discrets.
BMW nous noie dans les nouveautés ces derniers jours. Et après la M4 dévoilée il y a quelques semaines et présentée au Concours d’Eleganza de la Villa d’Este, voici les M3 et M3 Touring améliorées. Pas question de révolution, mais simplement d’un petit coup de jeune.
Quoi de neuf pour les M3 et M3 Touring ?
Dites bonjour à la BMW M3 (2025) légèrement restylée. Elle n’offre que quelques petite améliorations et plus de puissance pour les modèles M3 Competition xDrive. Mais c’est déjà ça ! Et oui, des changements ont effectivement été apportés.
Si vous avez du mal à voir exactement ce qu'implique ce restylage ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. BMW a choisi d'être assez conservateur dans son approche de la M3 restylée cette année. Au lieu d’adoucir la calandre très décriée au début, ils ont décidé de ne pas modifier la formule de style. De toute évidence, le look est très méchant.
Même s’il ne plait pas à tous les puristes, il a su se faire une place. La nouvelle M3, offre tout de même de nouveaux phares avec une disposition différente des pointes pour les feux de jour et les clignotants.
Pour être honnête, ce n’est pas vraiment surprenant puisque le restylage de la Série 4 et de la M4 n’a pas non plus apporté beaucoup de changements. On doit s’avouer légèrement déçus de ne pas voir les même évolutions au niveau des feux arrière que sur la M4. Mais cela permet de distinguer les deux soeurs jumelles de chez « M ».
Look et habitacle légèrement revus
L'autre changement visuel pour la nouvelle M3 est un nouvel ensemble de jantes en alliage forgé. Les modèles M3 Competition reçoivent également des badges spécifiques. Il y a aussi le pack extérieur M Carbon qui apporte des composants en plastique renforcés de fibres de carbone au niveau des prises d’air, du diffuseur arrière, des coques de rétroviseurs et de l’aileron arrière.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, le pack M Carbon ajoutera aussi des freins en carbone-céramique, un ensemble de sièges baquets M Carbon, un volant en Alcantara et des garnitures en fibres de carbone.
Pendant ce temps, il y a d’autres changements à l’intérieur du cockpit, même si certains ne plairont pas à toute le monde. Par exemple, il y a moins de boutons physiques à l’intérieur. Et pour cause, comme la Série 3, le système d’exploitation 8.5 de BMW fait son apparition.
Ainsi, vous obtenez un écran incurvé haute résolution avec un écran de 12,3 pouces pour le bloc d’instrumentation numérique et un écran de 14,9 pouces pour le système d’info-divertissement.
Nouvelle mécanique pour les M3 et M3 Touring
Sous le capot, la M3 conserve tout ce qui en fait la référence de sa catégorie. Il y a donc toujours le moteur six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres. Dans sa forme standard (pas disponible en France), vous aurez l'option d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et de 480 chevaux.
Ainsi équipée, elle avale le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Pour la M3 Competition, une boîte automatique à huit vitesses envoie les 510 chevaux aux roues arrière et avale le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Enfin, la BMW M3 Competition xDrive (transmission intégrale) gagne 20 chevaux et affiche une puissance totale de 530 chevaux et 650 Nm de couple.
Cette version peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Les carnets de commande pour la nouvelle M3 sont désormais ouverts. La production commencera en juillet 2024. Les voitures seront construites dans l'usine BMW de Munich, comme auparavant. Les tarifs débutent à partir de 120.000 euros pour la berline, et 122.200 euros pour le break Touring.
Reste qu’il faudra ajouter quelques 60.000 euros de malus écologique en France. Aïe !