Toyota bZ Time Attack (2025) : d'où sort cet engin de fou furieux ? (+ images)

Publié le 18 novembre 2025 à 15:00
Mis à jour le 18 novembre 2025 à 16:26
Toyota bZ Time Attack (2025) : d'où sort cet engin de fou furieux ?

Toyota a profité de son passage au salon SEMA Show 2025, à Las Vegas, pour dévoiler un concept au look et aux performances folles, le bZ Time Attack. Qu’avons-nous là ?  

Découvrez le bZ Time Attack, le nouveau concept-car de Toyota dévoilé au SEMA Show 2025.

Toyota bZ Time Attack : une "pistarde" affutée

Conçu pour explorer tout le potentiel de la technologie de l'électrique, le Toyota bZ Time Attack dispose d’une aérodynamique, d’une suspension et d’une ingénierie inspirées de la course. Sous son capot, l’architecture moteur bZ AWD 26MY, qui développe déjà 338 chevaux, gagne en puissance par rapport au modèle de série.
Face aux défis posés par la conception, le constructeur nippon a dû adopter une approche hybride pour intégrer une carrosserie large et un ensemble aérodynamique complet sur un châssis électrique.
Avec l'aide du laboratoire Add Lab de Georgetown, dans le Kentucky, dont les capacités de prototypage ont permis des itérations rapides du système aéro et de la carrosserie, Toyota R&D, TRD et un réseau de fournisseurs ont combiné le balayage laser, le développement CAO et l'impression 3D pour donner vie à la conception.
Le résultat est une voiture abaissée de 15 cm par rapport à la hauteur de caisse d'origine, avec une voie élargie de 15 cm et un ensemble aéro intégré comprenant un aileron, des jupes latérales, un séparateur avant et un diffuseur.

Toyota bZ Time Attack : plus de 400 chevaux sous le capot

Sous le capot, le concept bZ Time Attack repose sur la plateforme Toyota bZ AWD. La puissance est transmise aux quatre roues par des moteurs électriques Toyota R&D qui délivrent plus de 400 chevaux (plus de 300 kW).
Le châssis est suspendu par des amortisseurs et des ressorts TEIN, tandis que le freinage a été amélioré grâce à un système Alcon avec des plaquettes Hawk adaptées des programmes Toyota 86 Cup et Corolla TC.
Une cage en chromoly 4130 rigidifie le châssis, tandis que l'intérieur est équipé de sièges-baquets OMP HTE-R et de harnais OMP. Le châssis roule sur des jantes BBS Unlimited de 19×11 pouces chaussées de pneus 305/30ZR19 XL Continental Extreme Contact Sport 02.
La carrosserie est peinte dans une combinaison tricolore PPG blanc nacré/métallisé, noir métallisé et rouge. Toyota a profité de la présentation de son nouveau jouet pour officialiser l’arrivée d’un nouveau modèle bZ en 2026 avec une autonomie, une puissance et des capacités de recharge améliorées. Il sera accompagné des nouveaux bZ Woodland et C-HR.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto