SEMA Show : la Ferrari GTC4 Lusso tout-terrain ultime ? (+ images)
Au SEMA Show 2025, une Ferrari tout-terrain signée GlasWerks a fait son apparition. Il s’agit d’une GTC4 Lusso métamorphosée en bête de rallye !
Quand Ferrari rime avec franchissement. À l’occasion du SEMA Show de Las Vegas, le préparateur américain GlasWerks DMV a levé le voile sur l’Elevato. C’est en fait une création pour le moins surprenante : une Ferrari GTC4 Lusso surélevée, préparée pour affronter des terrains que Maranello n’avait probablement jamais envisagés. Avec 750 chevaux, une garde au sol de SUV, et un look de baroudeuse musclée… Cette italienne d’un nouveau genre n’a rien d’un exercice gratuit.
Une supercar Ferrari devenue machine à grimper
À l’origine de cette transformation, on
retrouve une Ferrari GTC4 Lusso, grand tourisme à moteur V12 et transmission
intégrale. GlasWerks DMV est parti d’un exemplaire de
série pour le démonter entièrement et le reconstruire façon voiture
de rallye extrême.
Résultat : une garde au sol doublée, des suspensions
sur-mesure en aluminium usiné, des joints renforcés, et un
débattement de roue de 20 cm. Autrement dit, un monstre prêt à
bondir hors des sentiers
battus.
La préparation de cette Ferrari ne s’arrête pas là.
L’Elevato reçoit un système de gestion de pression des
pneus embarqué, une carrosserie élargie, un échappement sur
mesure, et une large gamme d’options pour personnaliser la
suspension, les feux additionnels… Ou encore les barres de toit. La
carrosserie peut aussi être protégée par un film STEK, pour
résister aux projections de pierres et à l’usage intensif en
tout-terrain. Autrement dit, cette Ferrari veut vraiment
rivaliser avec la Huracan Sterrato de
Lamborghini.
750 chevaux sous le capot, et toujours un V12
Pas de compromis sous le capot : le V12
atmosphérique de 6,5 litres, hérité de la GTC4 Lusso, est donc
conservé et porté à 750 chevaux. Il reste accouplé à la
boîte Ferrari d’origine, avec transmission intégrale. GlasWerks
promet que l’ensemble est capable d’endurer les conditions extrêmes
d’une course de rallye-raid… À
condition bien sûr d’assumer les coûts d’entretien d’un V12 italien
hors norme.
GlasWerks DMV présente son Elevato comme le premier 4x4 de luxe
italien avec moteur V12. Mais
les puristes n’ont pas manqué de tiquer. En effet, le Lamborghini
LM002, lancé dans les années 1980, cochait déjà toutes ces
cases avec un V12 de Countach, une
transmission intégrale, quatre places et un look d’engin
militaire.
Le récent Ferrari Purosangue, quant à lui, propose
aussi un V12… Mais dans une carrosserie de SUV plus
conventionnelle.
Cela dit, la proposition de GlasWerks se distingue clairement.
Là où le Purosangue reste civilisé, l’Elevato est une
véritable supercar off-road.
Une Ferrari surélevée… à prix fort
Elle est ainsi taillée pour le sable, la boue ou la
neige. Et elle annonce des performances à la hauteur d’un
vrai véhicule de course. Et en prime, elle conserve une
silhouette reconnaissable, même si largement modifiée.
Cette transformation ne sera pas pour toutes les bourses.
Le tarif de base est fixé à 175.000 dollars, auxquels il
faudra ajouter le coût de la Ferrari GTC4 Lusso donneuse.
Comptez donc plus de 300.000 dollars en tout pour cette
interprétation tout-terrain d’un coupé Grand Tourisme. GlasWerks
produira cette préparation en série très limitée, avec
des niveaux de personnalisation élevés.
L’Elevato est une réponse radicale à un fantasme automobile. Celui
de prendre une supercar et de lui offrir les capacités d’un engin
de rallye. Si l’idée de malmener une Ferrari V12 dans la boue peut faire
grincer des dents à Maranello, force est de constater que
le résultat est impressionnant. Voire séduisant.
Cette création est à mi-chemin entre la mode des supercars
surélevées (Porsche 911 Dakar, Lamborghini Huracán Sterrato)
et les délires de préparateurs du SEMA.
Ainsi, cette GTC4 Lusso transformée montre qu’il reste encore de la place pour la créativité dans le monde très codifié des GT italiennes. Et vous, seriez-vous prêts à envoyer une Ferrari dans les dunes ?



