SEMA Show : la Ferrari GTC4 Lusso tout-terrain ultime ? (+ images)

Au SEMA Show 2025, une Ferrari tout-terrain signée GlasWerks a fait son apparition. Il s’agit d’une GTC4 Lusso métamorphosée en bête de rallye !
Quand Ferrari rime avec franchissement. À l’occasion du SEMA Show de Las Vegas, le préparateur américain GlasWerks DMV a levé le voile sur l’Elevato. C’est en fait une création pour le moins surprenante : une Ferrari GTC4 Lusso surélevée, préparée pour affronter des terrains que Maranello n’avait probablement jamais envisagés. Avec 750 chevaux, une garde au sol de SUV, et un look de baroudeuse musclée… Cette italienne d’un nouveau genre n’a rien d’un exercice gratuit.
Une supercar Ferrari devenue machine à grimper
À l’origine de cette transformation, on retrouve une Ferrari GTC4 Lusso, grand tourisme à moteur V12 et transmission intégrale. GlasWerks DMV est parti d’un exemplaire de série pour le démonter entièrement et le reconstruire façon voiture de rallye extrême.
Résultat : une garde au sol doublée, des suspensions sur-mesure en aluminium usiné, des joints renforcés, et un débattement de roue de 20 cm. Autrement dit, un monstre prêt à bondir hors des sentiers battus.
La préparation de cette Ferrari ne s’arrête pas là. L’Elevato reçoit un système de gestion de pression des pneus embarqué, une carrosserie élargie, un échappement sur mesure, et une large gamme d’options pour personnaliser la suspension, les feux additionnels… Ou encore les barres de toit. La carrosserie peut aussi être protégée par un film STEK, pour résister aux projections de pierres et à l’usage intensif en tout-terrain. Autrement dit, cette Ferrari veut vraiment rivaliser avec la Huracan Sterrato de Lamborghini.
750 chevaux sous le capot, et toujours un V12
Pas de compromis sous le capot : le V12 atmosphérique de 6,5 litres, hérité de la GTC4 Lusso, est donc conservé et porté à 750 chevaux. Il reste accouplé à la boîte Ferrari d’origine, avec transmission intégrale. GlasWerks promet que l’ensemble est capable d’endurer les conditions extrêmes d’une course de rallye-raid… À condition bien sûr d’assumer les coûts d’entretien d’un V12 italien hors norme.
GlasWerks DMV présente son Elevato comme le premier 4x4 de luxe italien avec moteur V12. Mais les puristes n’ont pas manqué de tiquer. En effet, le Lamborghini LM002, lancé dans les années 1980, cochait déjà toutes ces cases avec un V12 de Countach, une transmission intégrale, quatre places et un look d’engin militaire.
Le récent Ferrari Purosangue, quant à lui, propose aussi un V12… Mais dans une carrosserie de SUV plus conventionnelle.
Cela dit, la proposition de GlasWerks se distingue clairement. Là où le Purosangue reste civilisé, l’Elevato est une véritable supercar off-road.
Une Ferrari surélevée… à prix fort
Elle est ainsi taillée pour le sable, la boue ou la neige. Et elle annonce des performances à la hauteur d’un vrai véhicule de course. Et en prime, elle conserve une silhouette reconnaissable, même si largement modifiée.
Cette transformation ne sera pas pour toutes les bourses. Le tarif de base est fixé à 175.000 dollars, auxquels il faudra ajouter le coût de la Ferrari GTC4 Lusso donneuse. Comptez donc plus de 300.000 dollars en tout pour cette interprétation tout-terrain d’un coupé Grand Tourisme. GlasWerks produira cette préparation en série très limitée, avec des niveaux de personnalisation élevés.
L’Elevato est une réponse radicale à un fantasme automobile. Celui de prendre une supercar et de lui offrir les capacités d’un engin de rallye. Si l’idée de malmener une Ferrari V12 dans la boue peut faire grincer des dents à Maranello, force est de constater que le résultat est impressionnant. Voire séduisant.
Cette création est à mi-chemin entre la mode des supercars surélevées (Porsche 911 Dakar, Lamborghini Huracán Sterrato) et les délires de préparateurs du SEMA.
Ainsi, cette GTC4 Lusso transformée montre qu’il reste encore de la place pour la créativité dans le monde très codifié des GT italiennes. Et vous, seriez-vous prêts à envoyer une Ferrari dans les dunes ?