Ils transforment une Ferrari 599 XX en voiture de course homologuée ! (+images)
La Talos XXT est une Ferrari 599XX transformée en bête de course... homologuée pour la route et redoutable !
Partant d’une base de Ferrari 599 GTB, le préparateur britannique Talos Vehicles dévoile la XXT, une création ultra-exclusive qui mêle style radical de circuit et homologation pour la route. Résultat : une 599XX pour tous les jours. Ou presque.
Une Ferrari 599 GTB qui se prend pour une 599XX… et le fait bien
Dans le monde feutré des restomods et des
préparations extrêmes, rares sont les projets aussi ambitieux que
celui de Talos Vehicles, un petit constructeur anglais spécialisé
dans les séries ultra-limités. Après deux ans de développement
discret, l'entreprise vient de présenter la Talos XXT. Il
s’agit d’une interprétation radicale de la Ferrari 599 GTB. Mais inspirée
par sa déclinaison circuit, la redoutable 599XX.
À la différence de cette dernière, réservée aux pistes fermées, la
XXT est parfaitement homologuée pour la route. Oui, vous avez bien
lu : vous pouvez légalement rouler avec une sorte de
Ferrari de course sur la voie publique.
Sous le long capot avant, on retrouve le célèbre V12 6,0 litres
atmosphérique d’origine Ferrari. Ici , ce bloc est revu et corrigé
pour atteindre 680 chevaux (soit 60 chevaux de plus que la
599 GTB) et 624 Nm de couple. Le tout est couplé à une
boîte robotisée F1 à six rapports avec palettes au volant. Mais
Talos propose aussi une version manuelle pour les puristes.
Un look de pistarde, mais taillé pour l’asphalte des routes
Côté chiffres, la Talos XXT revendique un 0 à
100 km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 330
km/h. Des performances plus que respectables, surtout pour
une voiture basée sur un modèle dont la production a cessé en
2012.
Le style de la XXT ne laisse aucun doute sur ses intentions. Capot
ajouré, lignes affûtées, prises d’air proéminentes et diffuseur
musclé. La carrosserie entièrement redessinée en fibres de carbone rend
hommage à la 599XX… Tout en imposant une présence digne
des supercars modernes.
Les jantes forgées de 20 pouces complètent l’ensemble, avec
en option des moyeux à écrou central, comme sur les voitures de
course. À bord, chaque exemplaire de cette Ferrari
est personnalisable à l’envie.
Depuis la peinture extérieure jusqu’aux selleries, en passant par
les finitions, les équipements multimédias ou même l’installation
d’un arceau de sécurité.
Talos ne compte produire que cinq unités de la XXT, et
chacune nécessitera une Ferrari 599 GTB en base
donneuse.
Une Ferrari d’exception, retravaillée avec passion
Le tout est assemblé à la main dans
les ateliers de Talos, dans le Yorkshire, au
Royaume-Uni. Prix de départ : 950.000 livres sterling. Soit environ
1,3 million d’euros.
Une somme importante, certes, mais qui s’explique par la rareté du
projet et le niveau de transformation. Talos n’en est d’ailleurs
pas à son coup d’essai. La société a déjà modifié des modèles très
variés. Porsche 911, Fiat 500, Land Rover Defender, ou encore
Ford Fiesta S2000 sont déjà passés par les ateliers anglais de la
société. Autant dire que l’entreprise ne s’attaque qu’à
des légendes.
La Talos XXT n’est donc pas une simple préparation esthétique.
C’est un projet profond et cohérent, qui parvient à réconcilier le
monde de la piste avec celui de la route. Et cela, sans trahir l’ADN de Ferrari.
Le résultat ? Une voiture unique, aussi redoutable
qu’inédite, réservée à une poignée de passionnés
fortunés.
Une 599XX à plaque d’immatriculation ? Oui,
c’est désormais possible… Mais pas pour tout le monde.



