Peugeot 208 Racing TC6 : une nouvelle "pistarde" voit le jour ! (+ images)
Après les 208 Rally4 et Racing Rally6, Peugeot Sport agrandit sa gamme avec la 208 Racing TC6. Découvrez de plus près cette nouvelle "lionne" prête à chauffer le tarmac en 2026.
La famille des Peugeot 208 s'agrandit en vue de la saison 2026.
Peugeot 208 Racing TC6 : la nouvelle "lionne" en piste en 2026
Développée par Stellantis Motorsport
sur plus de 5000 kilomètres de test, la
nouvelle 208 Racing TC6 pourra rouler dans tout type de
championnat, des nationaux aux compétitions badgées
SRO, en passant par le TTE et au sein de
Coupes de Séries, la première en 2026 en Uruguay.
Sous le capot, la nouvelle 208 Racing TC6 est
équipée du moteur turbo 1,2 litres développant 145
chevaux (240 N.m de couple) doté d’une gestion
électronique de compétition. Son châssis a été abaissé de
50 mm sous un arceau multi-point.
Ses amortisseurs, développés et calibrés
spécifiquement, lui permettent d’exploiter tout le potentiel des
pneus de série (205-45/17), de toute marque, plus
économiques que ceux de compétition.
La direction de série a également été spécialement
calibrée pour offrir une réponse plus directe et
précise. Quant au système de freinage,
les organes de série ont été re-dimensionnés. Les
plaquettes de freins spécifiques ont été adaptées
pour répondre aux conditions de course sprint ou
endurance.
Peugeot 208 Racing TC6 : dimensions compactes, coeur de "pistarde"
Sur la balance, la 208 affiche un poids à
vide de 1.000 kilos et des dimensions compactes :
4.055 mm de long pour 1.745 mm de large. Fidèle
aux standards de Stellantis Motorsport, elle bénéficie
aussi des dernières avancées en matière de sécurité.
Son arceau soudé, son dispositif de prévention
incendie intégré et l’ensemble de ses équipements ont été
développés grâce au savoir-faire et aux travaux de recherche et
développement des équipes techniques.
"Dérivée de la série mais aussi de la version rallye, la 208
Racing était attendue par beaucoup de nos clients dans le
monde", déclare François
Wales, Directeur de la compétition client
chez Stellantis Motorsport. "En s’appuyant
sur le meilleur de nos développements en compétition mais aussi en
série, nous créons des synergies qui permettent de proposer des
produits adaptés qui répondent aux attentes sans avoir à faire de
compromis entre budget, fiabilité, sécurité et plaisir."
"J’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Peugeot 208
Racing TC6, et c’est vraiment une voiture idéale pour
apprendre", complète Teddy
Clairet, un des pilotes de
développement. "Elle est accessible à tous les pilotes
et très plaisante à conduire. Que ce soit le châssis, le moteur,
les freins ou la boîte de vitesses, tout représente une belle
évolution par rapport à la '208 RPS'. Côté ergonomie et habitacle,
on se sent clairement dans une vraie petite voiture de course… et à
chaque fois qu’on en sort, c’est avec le sourire !"
Source : Stellantis / Peugeot



