Peugeot E-208 GTi (2025) : 280 chevaux pour une icône réinventée
Peugeot a choisi l'arène du Mans, où se tiennent ce week-end les légendaires 24 Heures, pour réinventer une icône d'un coup de baguette électrique. Découvrez la nouvelle E-208 GTi, forte de 280 chevaux !
Quarante ans après la révolution de la 205 GTi, d’abord en version 1.6l
en 1984, puis 1.9l en 1986, Peugeot réinvente son
icône. La 205 GTi avait redéfini le concept de la petite
sportive, alliant performances, plaisir de conduite et design
élégant.
Depuis, le label GTi s’est illustré à travers des modèles
marquants comme les 306, 206, 207 ou encore la
première 208 GTi, sans oublier les exploits
sportifs de la marque en rallyes et rallyes-raids. L'acoller en
2025 à la E-208 s'inscrit donc dans une continuité logique
pour la marque française.
La nouvelle E-208 GTi, première du
nom à adopter une motorisation 100% électrique,
est née de la collaboration entre les ingénieurs de
Peugeot Sport et les designers de la
marque.
Peugeot E-208 GTi : un badge historique à la sauce électrique
Sur le plan esthétique, elle se distingue d’abord par une
posture affirmée sur la route avec une caisse abaissée de
30 mm et des voies élargies à l’avant et à l’arrière
(respectivement de 56 mm et 27 mm).
Ses jantes de 18 pouces, au design perforé inspiré des mythiques
roues "trouées" de la 205 GTi, optimisent également le
refroidissement des freins. A l'extérieur, ses
arches de roues élargies sont soulignées par une fine ligne rouge,
évoquent l’héritage GTi tout en renforçant l’efficacité
aérodynamique.
À l’avant, un spoiler améliore l’appui, tandis qu’un
diffuseur teinté en noir brillant habille le bas du
pare-chocs arrière. La teinte rouge vif rend un vibrant
hommage à la livrée emblématique de la 205 GTi.
L’intérieur n’est pas en reste. Le rouge domine
l’ambiance : moquette, sur-tapis, ceintures de sécurité et sellerie
évoquent l’icône des années 80. Les sièges spécifiques, inspirés de
ceux de la 205 GTi 1.9, présentent un motif rouge
central qui court sur l’assise et le dossier. Le volant
compact se pare de cuir rouge perforé et d’alcantara, et
arbore un emblème central teinté de rouge.
À l’extérieur comme à l’intérieur, la finition se distingue par son
raffinement. De discrètes touches rouges viennent souligner
la sportivité : dans la calandre, autour des logos, dans
les phares, sur les arches de roues ou encore les étriers de
freins.
Peugeot E-208 GTi : 280 chevaux sous le capot
Sur le plan mécanique, la E-208 GTi est ainsi le
premier modèle 100% électrique signé Peugeot
Sport. Fruit d’une expertise acquise en compétition,
notamment en WEC avec les 9X8, elle hérite d’innovations en matière
de gestion thermique, de récupération d’énergie, de châssis et de
freinage.
Le moteur électrique M4+ de 280 ch, produit à
Trémery, délivre un couple de 345 Nm pour un 0 à 100 km/h
annoncé en 5,7 secondes et une vitesse
maximale de 180 km/h.
Grâce à un différentiel à glissement limité intégré au réducteur,
la tenue de route est précise, agile et rassurante. La
batterie CATL de 54 kWh, dotée d’un système de
refroidissement spécifique, garantit une autonomie de 350
km (cycle WLTP).
Elle présente une recharge rapide possible en 4h40 via une
WallBox de 7,4 kW, et une fonction de charge limitée à 80%
pour préserver la batterie.
Le tout repose sur un châssis retravaillé, avec
des suspensions spécifiques à butées hydrauliques, une barre
anti-roulis, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés sur
mesure, et des freins hautes performances à l’avant, équipés
d’étriers fixes à 4 pistons.
Le système ESP propose un mode Sport
dédié qui suspend les aides à la conduite pour maximiser les
sensations, notamment sur circuit. Quant à
l’i-Cockpit, il contribue à renforcer
l’immersion du conducteur.
Le combiné numérique, l’écran central et l’éclairage d’ambiance
passent au rouge pour amplifier l’atmosphère sportive. Une ambiance
sonore, calquée sur les performances du moteur, vient parfaire
cette expérience sensorielle.
Enfin, la Peugeot E-208 GTi bénéficie d’un niveau d’équipement incluant la navigation connectée TomTom, la commande vocale "OK Peugeot", ainsi que la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux sont choisis avec soin : alcantara, tissus haut de gamme, tapis de sol épais, pour garantir qualité et longévité.



