Peugeot E-208 GTi (2025) : 280 chevaux pour une icône réinventée

Publié le 13 juin 2025 à 14:51
Mis à jour le 13 juin 2025 à 17:29
Peugeot E-208 GTi (2025) : 280 chevaux pour une icône réinventée

Peugeot a choisi l'arène du Mans, où se tiennent ce week-end les légendaires 24 Heures, pour réinventer une icône d'un coup de baguette électrique. Découvrez la nouvelle E-208 GTi, forte de 280 chevaux !

Quarante ans après la révolution de la 205 GTi, d’abord en version 1.6l en 1984, puis 1.9l en 1986, Peugeot réinvente son icône. La 205 GTi avait redéfini le concept de la petite sportive, alliant performances, plaisir de conduite et design élégant.
Depuis, le label GTi s’est illustré à travers des modèles marquants comme les 306, 206, 207 ou encore la première 208 GTi, sans oublier les exploits sportifs de la marque en rallyes et rallyes-raids. L'acoller en 2025 à la E-208 s'inscrit donc dans une continuité logique pour la marque française.
La nouvelle E-208 GTi, première du nom à adopter une motorisation 100% électrique, est née de la collaboration entre les ingénieurs de Peugeot Sport et les designers de la marque.

Peugeot E-208 GTi : un badge historique à la sauce électrique

Sur le plan esthétique, elle se distingue d’abord par une posture affirmée sur la route avec une caisse abaissée de 30 mm et des voies élargies à l’avant et à l’arrière (respectivement de 56 mm et 27 mm).
Ses jantes de 18 pouces, au design perforé inspiré des mythiques roues "trouées" de la 205 GTi, optimisent également le refroidissement des freins. A l'extérieur, ses arches de roues élargies sont soulignées par une fine ligne rouge, évoquent l’héritage GTi tout en renforçant l’efficacité aérodynamique.
À l’avant, un spoiler améliore l’appui, tandis qu’un diffuseur teinté en noir brillant habille le bas du pare-chocs arrière. La teinte rouge vif rend un vibrant hommage à la livrée emblématique de la 205 GTi.
L’intérieur n’est pas en reste. Le rouge domine l’ambiance : moquette, sur-tapis, ceintures de sécurité et sellerie évoquent l’icône des années 80. Les sièges spécifiques, inspirés de ceux de la 205 GTi 1.9, présentent un motif rouge central qui court sur l’assise et le dossier. Le volant compact se pare de cuir rouge perforé et d’alcantara, et arbore un emblème central teinté de rouge.
À l’extérieur comme à l’intérieur, la finition se distingue par son raffinement. De discrètes touches rouges viennent souligner la sportivité : dans la calandre, autour des logos, dans les phares, sur les arches de roues ou encore les étriers de freins.

Peugeot E-208 GTi : 280 chevaux sous le capot

Sur le plan mécanique, la E-208 GTi est ainsi le premier modèle 100% électrique signé Peugeot Sport. Fruit d’une expertise acquise en compétition, notamment en WEC avec les 9X8, elle hérite d’innovations en matière de gestion thermique, de récupération d’énergie, de châssis et de freinage.
Le moteur électrique M4+ de 280 ch, produit à Trémery, délivre un couple de 345 Nm pour un 0 à 100 km/h annoncé en 5,7 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h.
Grâce à un différentiel à glissement limité intégré au réducteur, la tenue de route est précise, agile et rassurante. La batterie CATL de 54 kWh, dotée d’un système de refroidissement spécifique, garantit une autonomie de 350 km (cycle WLTP).
Elle présente une recharge rapide possible en 4h40 via une WallBox de 7,4 kW, et une fonction de charge limitée à 80% pour préserver la batterie.
Le tout repose sur un châssis retravaillé, avec des suspensions spécifiques à butées hydrauliques, une barre anti-roulis, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés sur mesure, et des freins hautes performances à l’avant, équipés d’étriers fixes à 4 pistons.
Le système ESP propose un mode Sport dédié qui suspend les aides à la conduite pour maximiser les sensations, notamment sur circuit. Quant à l’i-Cockpit, il contribue à renforcer l’immersion du conducteur.
Le combiné numérique, l’écran central et l’éclairage d’ambiance passent au rouge pour amplifier l’atmosphère sportive. Une ambiance sonore, calquée sur les performances du moteur, vient parfaire cette expérience sensorielle.

Enfin, la Peugeot E-208 GTi bénéficie d’un niveau d’équipement incluant la navigation connectée TomTom, la commande vocale "OK Peugeot", ainsi que la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux sont choisis avec soin : alcantara, tissus haut de gamme, tapis de sol épais, pour garantir qualité et longévité.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto