Peugeot 205 GTI : la "bombinette" tricolore fête ses 40 ans
La Peugeot 205 GTI, la version plus musclée de la citadine au lion, célèbre 40 ans depuis son lancement en 1984. L'occasion idéale de se pencher sur l'histoire de la célèbre "bombinette" tricolore.
Qui dit "GTI", dit "sport", "agilité", "performances" ou encore "nervosité". Autant de termes qui vont comme un gant à la Peugeot 205 GTI qui souffle sa 40ème bougie en 2024. Retour sur son histoire.
Peugeot 205 GTI : un lancement "à la James Bond"
Lancée le 1er mars 1984, la Peugeot 205
GTI intriguait dès ses débuts avec une
séquence publicitaire restée dans les annales. On
pouvait y voir la future "bombinette" mise en scène dans une vidéo
inspirée du monde de James Bond, le célèbre
agent secret de sa majesté connu aussi sous le nom
de code 007.
Disponible seulement avec trois portes avec un
petit bloc de 1,6 litre de 105 chevaux, elle
rencontre un succès immédiat en tant que rivale toute
désignée de la Volkswagen Golf. La gamme se garnit ensuite
d'un cabriolet, oeuvre de Pininfarina, puis de la
célèbre 205 T16, imaginée pour la compétition
automobile.
Dès la fin de 1984, les utilisateurs de la 205
GTI pouvaient s'amuser à modifier leur
modèle via un nouveau kit proposé par
Peugeot Talbot, appelé "PTS", permettant
d'augmenter les capacités du bloc-moteur de 1.6
litre. Ces différentes modifications comprenaient l'ajout
d'une culasse, d'un nouvel arbre à cames et de soupapes modifiées
pour une cavalerie gonflée à 125 chevaux.
Peugeot 205 GTI : une puissance jusqu'à 130 chevaux
En 1986, la famille de la 205 GTI s'agrandit avec l'arrivée de
deux versions plus puissantes, de respectivement
115 et 130 chevaux. Cette dernière, présentée au
salon de Paris en septembre, dévoile une
mécanique revue à la hausse avec son bloc-moteur
de 1.9 litres grimpant à 130 chevaux. De quoi lui
faire avaler le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes pour
une vitesse de pointe de l'ordre de 206 km/h.
Cette belle puissance sera toutefois diminuée à 122 équidés
en 1992 suite à de la catalysation et de la diminution du
taux de compression pour la compatibilité avec l'essence sans plomb
95. Au total, la Peugeot 205 GTI a été déclinée en une
multitudes de séries spéciales comme la "Grand Prix", la
"Sport", la "Magic", la "Australia" ou encore la "Griffe".
Ce 40ème anniversaire a récemment célébré, début
mars dernier, à l'occasion d'un grand rassemblement de près
de 200 Peugeot GTI, rassemblée à l'initiative de
205 GTI Club de France et du groupe de
distribution Clara Automobiles.


