Peugeot e-208 GTI : existera-t-elle uniquement en électrique ?

Publié le 26 mars 2025 à 14:00
Peugeot va commercialiser une nouvelle 208 GTI

Le nouveau PDG de Peugeot, Alain Facey, a confirmé l’arrivée prochaine d’une e-208 GTI. Elle sera disponible en électrique mais les rumeurs prévoiraient une seconde option au catalogue…

Alors que personne ne s’y attendait vraiment, l’arrivée sur le marché de l’Alpine A290 et de la nouvelle Mini John Cooper Works semble avoir incité Peugeot à vouloir rivaliser pour tirer son épingle du jeu…

Le projet d’une e-208 GTI confirmé

L'ancienne génération de la Peugeot 208 GTI a tiré sa révérence en 2018, et l’idée d’un renouveau semblait alors impensable. Pourtant, avec l’essor des citadines sportives aux moteurs électriques survitaminés, les constructeurs replongent dans leurs archives pour faire renaître des icônes. À l’image de Renault qui ressuscite la Renault 5 Turbo, Peugeot rend hommage à son héritage et annonce la production prochaine d’une e-208 GTI. Il s'agit d'Alain Facey, le nouveau PDG de la marque, qui a confirmé l’information à nos confrères britanniques de chez Autocar lors d’une conférence de presse. Si les détails techniques restent encore un mystère, Peugeot promet une recette qui saura séduire ses adeptes.

À quoi faut-il s’attendre sous le capot ?

Aucune surprise à ce niveau, comme son nom l’indique, cette prochaine e-208 GTI adoptera une motorisation électrique. Il parait fortement probable qu’elle utilise la même motorisation que la nouvelle Abarth 600e, qui est basée sur la même plate-forme e-CMP que l'e-208. La bombinette italienne s’équipe d’un moteur de 237ch à l'avant, couplé à un différentiel à glissement limité Torsen. Avec un poids de 1 625 kg, elle abat le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Il est possible qu'une e-208 plus légère et plus basse, équipée du même groupe motopropulseur, puisse réduire ce temps à moins de 6,0 secondes. En d’autres termes, les performances seront au rendez-vous.
Ces performances ne s’arrêteraient pas seulement à un moteur électrique puisque Favey a laissé entendre qu'il était à l'écoute des retours, émis par les clients, concernant la possibilité de modèles à moteur thermique : « Nous n'excluons pas qu'il y ait d'autres exécutions de la 208 GTi sous le badge GTi, mais pour aujourd'hui il n'y a absolument rien de prévu dans ce sens. »
À l'avenir, Peugeot pourrait donc bien proposer une autre motorisation de sa petite sportive.

La marque au lion n’a pas encore précisé la date de commercialisation de cette future petite sportive. Il est également totalement probable que l’Opel Corsa, cousine de la 208, se voit doter d’une variante électrique plus musclée, à l'image des Corsa OPC de 2015. En attendant, il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience avant de pouvoir tester cette future e-208 GTI

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto