Brabus 800 Cabrio : un 4x4 cabriolet ultra-luxueux au tarif... hallucinant !

Publié le 24 novembre 2025 à 18:00
Brabus 800 Cabrio : le tarif hallucinant du 4x4 cabriolet ultra-luxueux

Brabus ose décapiter le Mercedes-AMG G 63 pour créer le 800 Cabrio et le XL 800 Cabrio, un 4x4 de 800 ch avec un ciel de toit découvrable. Avec un détail sidérant qui fait autant parler que sa fiche technique...

Dans la galaxie déjà très fournie des préparations sur base de Mercedes AMG G 63, Brabus vient de franchir une nouvelle étape avec un 4x4 à la fois cabriolet, extrême et ultra luxueux : le Brabus 800 Cabrio & XL 800 Cabrio.
Ce mastodonte à ciel ouvert s'adresse à une poignée de clients prêts à transformer le tout-terrain en show à quatre places, avec capote en toile repliée et un V8 plus que grondant.

Brabus 800 Cabrio : un 4x4 décapotable extrême

Plus qu'une énième préparation, ce 4x4 décapotable reprend tout ce qui fait le succès du "G" tout en le poussant dans ses retranchements, du moteur porté à 800ch jusqu'aux ponts portiques. La fiche technique impressionne déjà, pourtant ce sont surtout son exclusivité et un tarif placé très loin au dessus du G63 d'origine qui retiennent l'attention.
Présenté aux côtés d'un 800 Cabrio plus routier, le XL 800 Cabrio pousse le concept encore plus loin avec des ponts portiques, près de 47,9 cm de garde au sol et une carrosserie élargie. Il conserve quatre portes et une capote électrique en deux parties. Un drôle de mélange entre véhicule d'expédition et cabriolet de plage qui, sur commande, peut prendre place dans un garage à condition de signer un chèque assez spectaculaire.
Et le détail du ticket d'entrée vaut le détour.
Les deux cabriolets Brabus 800 Cabrio et XL 800 Cabrio prennent pour base le dernier Mercedes AMG G 63 de génération W 465, dont la carrosserie a été littéralement ouverte au niveau du montant C pour créer un cabriolet quatre portes. Pour compenser la disparition du toit rigide, Brabus annonce que ce cabriolet "atteint une rigidité en torsion au niveau du modèle fermé d'origine", explique Brabus.
Pour y parvenir, le préparateur a recours à de l'acier à haute résistance ajouté dans la structure et à "plus de 500 composants spécialement développés" dédiés à la capote et à la partie arrière.
Avant d'être commercialisé, chaque exemplaire a subi des essais sur banc vibrant jusqu'à 7 G, simulant plus de 100.000 km, puis plus de dix heures de pluie en chambre climatique et un essai de retournement obligatoire que Brabus décrit comme une "réussite complète".
Au dessus des passagers, la capote en toile en deux parties s'actionne électriquement en 20 secondes via un bouton sur le pavillon, l'avant venant se verrouiller sur un pare brise renforcé et un cadre de toit spécifique.
Brabus met en avant un large arceau de toit en carbone qui "garantit un contour de toit stable et une insonorisation optimisée", associé à un arceau arrière en acier baptisé C BOW qui "joue un rôle tout aussi crucial" dans la rigidité d'ensemble.
Une fois repliée derrière les sièges arrière, la toile découvre totalement l'habitacle pour offrir, selon la marque, "une expérience à ciel ouvert unique" dans un 4x4 de ce gabarit. Le tout est habillé d'un kit Widestar élargissant la carrosserie à environ 2,10 mètres, en carbone apparent ou peint, pour un look impossible à confondre.

Brabus XL 800 Cabrio : un prix stratosphérique

Comme leur nom le laisse deviner, le Brabus 800 Cabrio et sa déclinaison XL 800 Cabrio partagent le même V8 4,0 litres biturbo porté à 800ch et 1 000 Nm de couple, associé à une boîte automatique Speedshift TCT à neuf rapports qui transmet la puissance aux quatre roues.
Le cabriolet routier revendique un 0 à 100 km/h en 4,0 secondes et une vitesse maximale limitée à 240 km/h. Le XL, freiné par ses énormes pneus tout terrain, annonce 4,6s et 210 km/h.
Brabus présente le premier comme "principalement conçu pour la route" avec des jantes forgées Monoblock ZM Platinium Edition de 24 pouces, des pneus Hankook Ventus et des ressorts réglables rabaissant la caisse de 20 à 40 millimètres, quand le XL 800 Cabrio est "principalement conçu pour des capacités tout terrain phénoménales" grâce à ses ponts portiques et sa garde au sol portée à 47,9 cm.
Les ingénieurs parlent même de modifications ayant "un effet positif sensible sur la capacité à franchir les obstacles", avec berceau intégral spécifique, bras de suspension en aluminium usinés CNC, nouvel essieu arrière renforcé et suspension Brabus Ride Control à combinés filetés, mise au point avec KW et réglable depuis l'habitacle.
Quel que soit le châssis retenu, l'ambiance à bord reste au niveau des dernières créations de Bottrop, avec des finitions estampillées Masterpiece et une personnalisation poussée.
Brabus décrit un habitacle offrant une "ambiance luxueuse dans une combinaison de couleurs extravagante", intégralement tendu dans "le cuir le plus raffiné", avec surpiqûres et matelassage Shell jusque sur les contreportes, le plancher et les tapis, sans oublier les logos Double B embossés et les inserts en carbone brillant.
Les quatre sièges peuvent être ventilés, disposent d'un chauffage de nuque intégré pour "profiter pleinement de la conduite à ciel ouvert même par temps froid" et les portes arrière s'ouvrent jusqu'à 90 degrés grâce aux charnières Easy Entry.

Cette débauche de travail artisanal, jointe aux ponts portiques, à la mécanique portée à 800 ch et à la production limitée à 50 exemplaires pour chaque configuration, se reflète dans le tarif annoncé : Brabus parle d'un prix export en Allemagne de 761 500€ HT pour le 800 Cabrio et de 887 600€ HT pour le XL 800 Cabrio, des montants largement au dessus d'un Mercedes AMG G 63 d'origine...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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