Brabus 800 Cabrio : un 4x4 cabriolet ultra-luxueux au tarif... hallucinant !
Brabus ose décapiter le Mercedes-AMG G 63 pour créer le 800 Cabrio et le XL 800 Cabrio, un 4x4 de 800 ch avec un ciel de toit découvrable. Avec un détail sidérant qui fait autant parler que sa fiche technique...
Dans la galaxie déjà très fournie des
préparations sur base de Mercedes AMG G
63, Brabus vient de franchir une nouvelle
étape avec un 4x4 à la fois
cabriolet, extrême et ultra luxueux : le
Brabus 800 Cabrio & XL 800 Cabrio.
Ce mastodonte à ciel ouvert s'adresse à une poignée de
clients prêts à transformer le
tout-terrain en show à quatre places, avec
capote en toile repliée et un V8 plus que
grondant.
Brabus 800 Cabrio : un 4x4 décapotable extrême
Plus qu'une énième préparation, ce
4x4 décapotable reprend tout ce qui fait le
succès du "G" tout en le poussant dans ses
retranchements, du moteur porté à
800ch jusqu'aux ponts portiques. La fiche
technique impressionne déjà, pourtant ce sont
surtout son exclusivité et un
tarif placé très loin au dessus du
G63 d'origine qui retiennent l'attention.
Présenté aux côtés d'un 800 Cabrio plus routier,
le XL 800 Cabrio pousse le
concept encore plus loin avec des
ponts portiques, près de 47,9 cm
de garde au sol et une carrosserie élargie. Il
conserve quatre portes et une capote
électrique en deux parties. Un drôle de
mélange entre véhicule
d'expédition et cabriolet de
plage qui, sur commande, peut prendre place dans un
garage à condition de signer un chèque assez
spectaculaire.
Et le détail du ticket d'entrée vaut le
détour.
Les deux cabriolets Brabus 800 Cabrio et
XL 800 Cabrio prennent pour base le dernier
Mercedes AMG G
63 de génération W 465, dont la
carrosserie a été littéralement ouverte au
niveau du montant C pour créer un
cabriolet quatre portes. Pour compenser la
disparition du toit rigide,
Brabus annonce que ce cabriolet "atteint une
rigidité en torsion au niveau du modèle fermé d'origine",
explique Brabus.
Pour y parvenir, le préparateur a recours à de
l'acier à haute résistance ajouté dans la
structure et à "plus de 500 composants
spécialement développés" dédiés à la capote
et à la partie arrière.
Avant d'être commercialisé, chaque exemplaire a
subi des essais sur banc vibrant jusqu'à 7
G, simulant plus de 100.000 km, puis plus
de dix heures de pluie en chambre climatique et un
essai de retournement obligatoire que
Brabus décrit comme une "réussite
complète".
Au dessus des passagers, la capote en toile en
deux parties s'actionne électriquement en 20
secondes via un bouton sur le pavillon, l'avant
venant se verrouiller sur un pare brise
renforcé et un cadre de toit spécifique.
Brabus met en avant un large arceau de
toit en carbone qui "garantit un contour de toit
stable et une insonorisation optimisée", associé à un
arceau arrière en acier baptisé C BOW qui
"joue un rôle tout aussi crucial" dans la
rigidité d'ensemble.
Une fois repliée derrière les sièges arrière, la
toile découvre totalement l'habitacle pour offrir,
selon la marque, "une expérience à ciel ouvert unique"
dans un 4x4 de ce gabarit. Le tout est habillé
d'un kit Widestar élargissant la carrosserie à
environ 2,10 mètres, en carbone apparent ou peint,
pour un look impossible à confondre.
Brabus XL 800 Cabrio : un prix stratosphérique
Comme leur nom le laisse deviner, le Brabus 800 Cabrio et sa
déclinaison XL 800 Cabrio partagent le même
V8 4,0 litres biturbo porté à
800ch et 1 000 Nm de couple, associé à une boîte
automatique Speedshift TCT à neuf rapports qui
transmet la puissance aux quatre roues.
Le cabriolet routier revendique un 0 à 100
km/h en 4,0 secondes et une vitesse
maximale limitée à 240 km/h. Le
XL, freiné par ses énormes pneus tout terrain,
annonce 4,6s et 210 km/h.
Brabus présente le premier comme
"principalement conçu pour la route" avec des jantes
forgées Monoblock ZM Platinium Edition de
24 pouces, des pneus Hankook
Ventus et des ressorts réglables rabaissant la caisse de
20 à 40 millimètres, quand le XL 800 Cabrio est
"principalement conçu pour des capacités tout terrain
phénoménales" grâce à ses ponts portiques et
sa garde au sol portée à 47,9 cm.
Les ingénieurs parlent même de modifications ayant
"un effet positif sensible sur la capacité à franchir les
obstacles", avec berceau intégral spécifique,
bras de suspension en aluminium usinés CNC, nouvel
essieu arrière renforcé et suspension
Brabus Ride Control à combinés
filetés, mise au point avec KW et
réglable depuis l'habitacle.
Quel que soit le châssis retenu, l'ambiance à
bord reste au niveau des dernières
créations de Bottrop, avec des
finitions estampillées Masterpiece et une
personnalisation poussée.
Brabus décrit un habitacle
offrant une "ambiance luxueuse dans une combinaison de couleurs
extravagante", intégralement tendu dans
"le cuir le plus raffiné", avec
surpiqûres et matelassage Shell jusque sur les
contreportes, le plancher et les tapis, sans
oublier les logos Double B embossés et les inserts
en carbone brillant.
Les quatre sièges peuvent être ventilés, disposent
d'un chauffage de nuque intégré pour "profiter
pleinement de la conduite à ciel ouvert même par temps froid"
et les portes arrière s'ouvrent jusqu'à 90
degrés grâce aux charnières Easy Entry.
Cette débauche de travail artisanal, jointe aux ponts portiques, à la mécanique portée à 800 ch et à la production limitée à 50 exemplaires pour chaque configuration, se reflète dans le tarif annoncé : Brabus parle d'un prix export en Allemagne de 761 500€ HT pour le 800 Cabrio et de 887 600€ HT pour le XL 800 Cabrio, des montants largement au dessus d'un Mercedes AMG G 63 d'origine...


