Brabus XL 800 : quand le Classe G prend (vraiment) de la hauteur
Brabus vient de dévoiler une nouvelle version modifiée du Mercedes Classe G. Le SUV cubique se dote d’une garde au sol rehaussée, d’un kit carrosserie spécifique et revendique, comme toujours chez Brabus, des performances dignes d’une supercar.
On a beau être habitué aux créations extravagantes de Brabus, le préparateur parvient toujours à nous surprendre. Aujourd’hui, il vient de lever le voile sur une version inédite du Mercedes Classe G. Le gros SUV cubique fait partie des modèles fétiches de Brabus, dont on ne compte même plus les réalisations. Cette fois, le G prend des airs de baroudeur de l’extrême, avec une appellation à la hauteur de ses ambitions : XL 800.
Brabus a créé l’engin parfait pour l’après-apocalypse
Le Mercedes Classe G est déjà un
4X4 capable. Encore plus dans sa version G63, optimisée par
AMG, la branche sportive de la
marque à l’étoile. Mais visiblement, Brabus avait en tête quelques
menus ajustements pour améliorer les compétences du SUV
allemand.
Les changements esthétiques sont nombreux, mais c’est bien la
hauteur de l’engin qui impressionne. Le XL 800 profite en
effet d’une garde au sol gigantesque de 47 cm, grâce à une
suspension réglable. De quoi passer à peu près partout, au gré des
envies des propriétaires.
Par ailleurs, le Brabus XL 800 reçoit un kit carrosserie
spécifique. Celui-ci comprend des boucliers plus agressifs,
un capot massif doté de prises d’air, des ailes élargies ainsi
qu’un aileron arrière. Bien entendu, la fibre de carbone
est omniprésente, jusque sur les sorties d’échappement latérales.
Le Classe G repose sur des jantes Monoblock en alliage
forgé de 22 pouces, finies en noir.
Pour compléter la panoplie, le XL 800 se dote d’une rampe de LED
au-dessus du pare-brise, d’un pare-buffle et d’un treuil
capable de supporter une charge de 4,5 tonnes !
© Brabus
Avec une telle garde au sol, les trottoirs ne seront plus jamais un problème pour le XL 800 !
XL pour la taille, 800 pour la puissance
L’habitacle est cela dit (un peu) plus
sobre que certains autres Classe G passés par les ateliers de
Brabus. Les sièges, les contreportes, et même les tapis de sol,
sont en cuir matelassé. Le pavillon est en alcantara. On retrouve
bien sûr du carbone à profusion, jusque sur les
pare-soleils.
Démesuré, ce XL 800 l’est, sans aucun doute possible. Mais il est
également puissant, très puissant. Sous l’imposant capot avant
sommeille le V8 4.0 biturbo du G63 AMG. Mais
Brabus a appliqué son kit d’optimisation de performance, qui porte
la puissance à 800 chevaux et 1 000 Nm pour le
couple !
Ce qui, évidemment, a une incidence notable sur les performances de
l’engin. Ce gros bébé peut abattre le 0 à 100 km/h en
seulement 4,6 secondes (un véritable exploit au vu du
poids et de l’aérodynamisme digne d’un parpaing), et atteindre
une vitesse de pointe de 210 km/h.
Le prix ? Inconnu, malheureusement. Toutefois, en sachant que
Mercedes facture son G63 AMG
presque 207 000 euros, on peut estimer ce Brabus XL 800
plutôt aux alentours des 300 000 euros. Si ce n’est plus.
Sans oublier qu’avec des émissions de CO2 annoncées à 465 g/km (ça
fait tousser), le malus est bien évidemment maximal… Mais on doute
que cela fasse partie des préoccupations des acheteurs de ce genre
de véhicule.



