Même boostée, la Toyota GR Yaris peut-elle vaincre la Lamborghini Aventador SV ? (+ vidéo)

Malgré son caractère de "bombinette" vitaminée, une Toyota GR Yaris peut-elle décemment rivaliser avec une supercar aussi radicale que la Lamborghini Aventador SV ? Réponse en vidéo, la Japonaise bénéficiant d'un coup de boost non-négligeable !
Dans l'une de leurs dernières productions vidéo, les essayeurs de la chaine YouTube Carwow, emmenés par Mat Watson, mettent en piste deux machines que tout semble opposer : une Lamborghini Aventador SV contre une Toyota GR Yaris !
Toyota GR Yaris : petite mais surpuissante !
Au premier coup d'oeil, on se dit que la nippone, dont le succès ne se dément par en Europe avec près de 20 000 exemplaires écoulés depuis son lancement sur le marché en 2020, ne devrait pas peser bien lourd face à la cavalerie de la supercar de Sant'Agatha Bolognese.
Mais les apparences peuvent parfois être trompeuses... Car cette Toyota Yaris GR, présentée sous une carapace noire qui lui confère un côté sombre et inquiétant, cache un petit secret des plus intéressants : une puissance monstre !
Le modèle en question utilisé par les essayeurs de Carwow a en effet subi une transformation pour le moins... radicale ! La pièce maîtresse ? Son moteur turbo 3 cylindres de 1,6 litre ne produit plus 280 chevaux mais bien... 600 !
Un gain considérable, sans oublier un couple de 430 Nm, pour une monture qui ne dépasse pas les 1 300 kilos sur la balance. Ainsi transformée en "pistarde", la Yaris GR, dotée d'une boîte manuelle séquentielle à 7 rapports, peut-elle toutefois espérer faire trembler sa rivale du jour ?
Lamborghini Aventador SV : un incontournable
Face à elle : la démesure à l'Italienne. En d'autres termes, la Lamborghini Aventador SV. Alors que sa consoeur de la gamme du constructeur au taureau, l'Huracan, vient de laisser place à sa successeur dans la lignée, l'Aventador étrenne ici son incroyable moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres. Sa puissance ? 750 chevaux et 690 Nm de couple !
Avec une transmission automatique à 7 rapports et une traction intégrale, la supercar transalpine espère bien faire bonne figure face à sa concurrente japonaise. Car bien qu'elle possède un net avantage en termes de puissance brute, la Yaris GR, avec son rapport poids/puissance optimisé, pourrait bien surprendre. Qui l'emportera au jeu de la "drag race" ? Réponse ci-dessous !
Vidéo et photos : Carwow YouTube