Le Mercedes SLK 55 devient SLC 43 AMG

A l’occasion d’un restylage, Mercedes-AMG délaisse son SLK 55 doté d’un V8 5.5L au profit du SLC 43 dont le V6 3.0L est moins gourmand... et moins puissant !
Abaisser les consommations et les émissions polluantes des
automobiles, c’est dans l’air du temps. Et aux gros blocs
atmosphériques, les constructeurs préfèrent désormais de plus
petits moteurs gavés aux turbos. Un downsizing qui touche tout le
monde, et qui permet de préserver les performances (au détriment
parfois du caractère), tout en se donnant bonne conscience. Et chez
Mercedes-AMG, le SLK, ou plutôt SLC, sa nouvelle appellation à
l’occasion d’un restylage de mi-carrière, n’échappe pas à la règle
!
Exit en effet le SLK 55 et son gros V8 5.5L, dont on ne sait
même pas comment il avait été rentré sous le petit capot du
roadster, et place au SLC 43, doté d’un V6 3.0 litres biturbo !
Découvrez le Mercedes SLC en vidéo.
Consos en baisse et performance (presque) similaires !
De 421 ch, on redescend donc à 367 ch (et 520 Nm de couple) sur
ce SLC 43, ce qui reste amplement suffisant compte tenu du gabarit
du roadster. Associé de série à la boîte automatique à 9 rapports,
la 9G-Tronic, il annonce une consommation moyenne en baisse de 0,6
litres/100 km à 7,8 l/100 km. Des chiffres qui servent évidemment
le choix du downsizing. Mais quand on parle Mercedes-AMG, ce sont
les performances qui intéressent !
Et la différence entre SLK 55 et nouveau SLC 43 sont minimes, cette
dernière version ne perdant qu’un dixième par rapport à son
prédécesseur de 0 à 100 km/h, en 4,7 secondes. Par comparaison,
le BMW Z4 35iS, doté d’un 6 en ligne de 340 ch,
réclame 4,8 secondes.
Un SLC 43 rigidifié
Mercedes-AMG oblige, la préparation mécanique est au diapason
des performances annoncées. Ainsi la boîte 9G-Tronic propose le
choix entre 5 modes de conduite : Eco, Comfort, Sport, Sport+ et
Individual. Les suspensions ont également été retravaillées à
l’avant (triangulation, rotules de direction plus dures, et
carrossage négatif accru) et à l’arrière. Rigidifié, le SLC 43
améliore également sa stabilité, tandis que le "AMG Ride Control"
est proposé en option, avec amortisseurs réglables, de même que le
différentiel à glissement limité.
Mercedes-AMG proposera ce nouveau SLC 43 à la commande dès
mi-janvier, date à laquelle on découvrira les prix.


