Alpine Alpenglow HY6 : désormais équipé d'un V6 de 740 chevaux (+images)
Le concept Alpenglow de Alpine vient de changer légèrement son nom. Il s’appelle désormais HY6 car son moteur a gagné 2 cylindres.
Alpine poursuit le développement de son concept à hydrogène Alpenglow HY6, dévoilé à Paris. La dernière évolution de l'hypercar est dotée d'un nouveau groupe motopropulseur V6 à hydrogène qui produit deux fois plus de puissance que son prédécesseur à quatre cylindres du HY4.
La supercar Alpine avance
L’Alpenglow change ! En effet, le concept très
futuriste de la firme tricolore opte pour un tout nouveau moteur.
Au passage, son look extérieur devient légèrement plus raffiné. En
bref, il se rapproche de la version de série. Le
concept envisage d’ailleurs une future participation aux courses
d'Endurance, mais une version de production en série est également
imaginée. Le nouveau groupe motopropulseur est un V6 bi-turbo de
3,5 litres développé par Alpine.
Il promet quelques 740 chevaux et 770 Nm de
couple. Le moteur est doté de quatre arbres à cames en
tête entraînés par chaîne, de quatre soupapes par cylindre et
fonctionne ainsi exclusivement à l'hydrogène. Le carburant est
stocké sous forme gazeuse dans trois réservoirs d'hydrogène haute
pression de 2,1 kg. La puissance est transmise à l'essieu
arrière via une boîte de vitesses séquentielle Xtrac à six
rapports. Outre le nouveau cœur à hydrogène, l'Alpenglow HY6
présente quelques modifications de style. Elle est peut-être
légèrement moins radicale, mais plus raffinée.
Parmi les changements notables, il y a les prises d'air
supplémentaires sur le capot et le pont arrière redessiné. Un capot
moteur transparent et un aileron arrière plus conventionnel font
leur apparition. La carrosserie est entièrement en fibres
de carbone et mesure 5,20 mètres de long. L'hypercar
Alpine conserve son pare-brise enveloppant qui nous fait penser à
une hypercar d’Endurance. Les blocs
optiques futuristes et les lames transparentes à l’arrière sont
également toujours de la partie.
À quand la version de série ?
Les références au sport automobile ne sont pas là
pour rien. Alpine pousse la FIA à autoriser
la participation de voitures de course à hydrogène aux 24 Heures du
Mans dès 2028. Par ailleurs, si le concept est présenté comme un «
laboratoire roulant » tourné vers la course, Alpine a également
évoqué une possible version de série. Plus précisément, la
marque a admis que « la philosophie de développement privilégie
dans un premier temps une version
destinée à la course, mais pourrait être transposée à la
production en série ».
Dans un contexte similaire, le designer en chef d'Alpine a
récemment déclaré que la marque avait toujours eu en tête une
version de production. Et ce, dès les premières phases
de la conception de
l’Alpenglow. L'entreprise n'a pas donné de détails sur
les bases de l'Alpenglow HY6. À la place, la marque au A Fléché se
contente de dire qu'il présente « diverses modifications et
améliorations techniques ».
Il y a de fortes chances que le concept repose sur une
version du châssis Ligier LMP3
du prototype roulant de l'Alpenglow HY4 qui a été
présenté en mai 2024. Notez que le concept Alpenglow original,
qui a fait ses débuts il y a exactement deux ans au Mondial de
l'auto de Paris 2022, n’était alors qu’une « coquille
vide ». Mais depuis, ce projet ne fait que de prendre de
l’ampleur.



