Red Bull fait-elle les frais de l'accord FIA-Ferrari ?

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, est furieux de l'accord entre la FIA et Ferrari. Il évoque un « suicide politique » de la FIA.
La FIA a enquêté sur le moteur utilisé par Ferrari en 2019. La fédération n'était pas totalement certaine de la conformité du moteur et elle a décidé de passer un accord avec Ferrari, ce qui a provoqué la colère des équipes rivales. La FIA a expliqué qu'elle a pris cette décision pour éviter une longue procédure, durant laquelle il aurait été difficile de démontrer une infraction.
Red Bull a pris la troisième place du championnat en 2019, derrière Ferrari. Elle est l'une des équipes les plus mécontentes de l'accord entre la Scuderia et la fédération. Helmut Marko s'interroge sur cette décision et sur le rôle de Jean Todt, le Président de la FIA : « Dans toute autre institution, ce serait un suicide politique, que Todt a approuvé en tant que leader, » a déclaré le conseiller spécial de Red Bull selon le journal allemand TZ. « La FIA a discrédité un championnat dans lequel nous investissons plusieurs centaines de millions par an. »
Marko estime que Red Bull est la première équipe pénalisée par la situation : « Nous devons supposer que nous les aurions battus en piste si tout avait été normal sur leur moteur, » a-t-il déclaré selon Auto Motor und Sport.
Les conséquences d'une position gagnée ou perdue au championnat sont importantes : « Nous perdons plusieurs dizaines de millions (d'euros) en finissant troisième et pas deuxième, » souligne Marko. « Pas seulement en raison de l'argent attribué à la deuxième place (par la F1). Les contrats avec nos sponsors sont eux aussi liés aux performances. Je suppose que c'est similaire dans les autres équipes. »
Plusieurs interrogations pour Red Bull
L'accord entre la FIA et Ferrari prévoit une transaction financière, au montant confidentiel. Helmut Marko s'interroge sur le montant de la somme : « S'ils ont vraiment triché, 10 ou 20 millions (d'euros) serait bien trop faible, » estime l'Autrichien.
L'accord prévoit aussi une aide de Ferrari dans les travaux de la FIA sur les émissions de carbone et les carburants durables, mais Marko pense que cette décision peut finalement bénéficier à la Scuderia : « Si Ferrari fait des recherche sur des carburants durables avec la FIA, ils auront un avantage sur tout le monde, » souligne-t-il.
Après l'annonce de la FIA et de Ferrari, les équipes ont menacé de lancer des poursuites. La fédération a répondu que sa procédure respecte le cadre de son Règlement Disciplinaire et Juridictionnel.
La FIA n'a pas donné de détails sur les éléments au coeur de son enquête. Fin 2019, la fédération a publié deux directives techniques, la première précise qu'il est interdit de contourner le débitmètre de carburant et la seconde qu'il est interdit d'utiliser des liquides de refroidissement comme carburant.
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