Accord FIA-Ferrari : Jean Todt aimerait révéler le contenu
Jean Todt, le Président de la FIA, aimerait révéler le contenu de l'accord Ferrari, mais la Scuderia s'y oppose. Il défend la procédure de la fédération.
Plusieurs équipes soupçonnaient Ferrari de ne pas respecter le
règlement dans l'utilisation de son moteur et après plusieurs mois
d'enquête, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a
annoncé au mois d'avril un accord secret avec la Scuderia, ce qui a
provoqué la colère de plusieurs équipes rivales, qui ont
demandé à connaître les modalités de l'accord. La
FIA a justifié cette décision, en rappelant
qu'elle s'appuie sur ses règlements. Jean Todt, le Président de la FIA, rappelle que cette
confidentialité n'a pas été décidée par la fédération.
« Je serais ravi de pouvoir divulguer le détail du contenu de
cet accord mais Ferrari peut refuser cette situation, ce qui est le
cas, » a expliqué Jean Todt à Julien Fébreau, le commentateur
des Grands Prix sur Canal +, dans une vidéo publiée par la chaîne.
La FIA a par ailleurs pris de mesures règlementaires pour garantir
que les agissements soupçonnés, contourner le débitmètre de
carburant ou utiliser des liquides de refroidissement comme
carburant, ne sont plus possibles : « Nous nous sommes
aussi assurés (...) que le doute que nous avions n'était plus
reproductible, compte tenu de ce que nous avons décidé pour le
règlement 2020, » rappelle Jean Todt. « Nous avons
considéré essentiel de dire qu'un accord avait été
pris. Croyez moi que nous avons tout mis en oeuvre de manière
à ce que les choses soient faites de la manière la plus
transparente possible vis à vis de l'intérêt du sport
automobile. »
La FIA a reçu certaines critiques pour sa gestion de cette affaire,
mais Jean Todt rappelle qu'il aurait été plus simple pour la
fédération de fermer les yeux : « Je m'en serais bien passé.
Si nous avions été laxistes, nous aurions laissé l'affaire passer,
ce que nous n'avons pas voulu. Nous avons voulu aller au bout,
mais avec un certain nombre de contraintes que nous étions obligés
de respecter. »
Pourquoi la FIA a privilégié un accord à un procès
Jean Todt est également revenu sur les raisons qui ont poussé la
FIA à passer un accord avec Ferrari, plutôt que saisir les
tribunaux de la fédération. L'enquête menée par la FIA n'écartait
pas tous les doutes d'infraction, mais il aurait été très difficile
de démontrer un manquement au règlement et la procédure aurait pu
nuire à l'image de la F1.
« Je comprends (que cela ait pu choquer), » précise Jean
Todt. « Il faut mieux expliquer ou réexpliquer ce qu'il s'est
passé. Le rôle de la FIA est d'être le régulateur et le législateur
du sport automobile mondial. Lorsque nous avons un doute, ou
lorsqu'une équipe concurrente peut nous mettre sur une piste pour
l'interprétation d'un règlement, il nous appartient de le
vérifier. »
« C'est ce que nous avons fait, sans qu'il n'y ait aucune
réclamation officielle, d'aucun concurrent. Lorsque j'ai entendu
parler d'une éventuelle non-légalité de Ferrari, j'ai suggéré aux
équipes concurrentes de poser une réclamation, ce qui n'a jamais
été fait. »
« Nous avons décidé de notre propre chef de diligenter une
enquête extrêmement détaillée, qui a été extrêmement longue, et qui
nous a fait conclure qu'il y avait quelque chose qui ne nous
résultait pas. C'est une chose qui a été contestée par
Ferrari. Nous n'étions pas en mesure de démontrer d'une
manière sûre que la Ferrari n'était pas légale. J'aurais pu
mettre ce point devant la Cour d'Appel de la FIA, ce qui aurait été
extrêmement long et préjudiciable pour l'image de la Formule
1. »
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