Moteur Ferrari : Renault explique ses soupçons

Cyril Abiteboul explique comment sont nés les soupçons autour du moteur Ferrari en 2019. Le patron de Renault demande de la transparence à la FIA.
La légalité du moteur Ferrari a fait débat à la
fin de l'année 2019. Après avoir analysé moteur de la
Scuderia, la FIA a passé un accord avec l'équipe italienne, qui
restera confidentiel. Cyril Abiteboul, le directeur général de
Renault Sport Racing, explique pourquoi les équipes rivales avaient
des doutes sur la conformité du V6 Ferrari.
« Il est vrai qu'en regardant les analyses GPS, elles pouvaient
être soit complètement déprimantes, soit surprenantes, » a
expliqué Abiteboul dans La Grille 2020 sur Canal + (vidéo). « Nous avons pu voir des écarts en
termes de vitesse de pointe, sans pour autant voir des écarts
importants dans les portions plus lentes, donc ce n'est pas
nécessairement (lié au) niveaux d'appuis. »
« Après, entre l'appuis, la traînée, la puissance du moteur,
il est vraiment difficile de tout dissocier. Nos avons vu des
évolutions de comportement d'une course à l'autre et parfois entre
les différentes équipes motorisées par Ferrari. C'est ce qui a
jeté le doute. »
Renault demande de la transparence à la FIA
L'enquête de la FIA ne lève pas tous les doutes. La fédération
n'a pas pu établir une infraction et elle estime
qu'une longue procédure n'aurait peut-être pas été fructueuse. Les
équipes se sont associées pour s'étonner de cette procédure. Cyril
Abiteboul demande de la transparence à la fédération.
« Nous ne sommes absolument pas contre Ferrari, » précise
Abiteboul. « Nous avons avons juste tous envie de comprendre
comment fonctionnent toutes les subtilités du sport dans lequel
nous évoluons. Il y a effectivement cette déclaration (au sujet de
l'accord entre la FIA et Ferrari), qui met, d'une certain façon, un
peu de trouble sur légalité de Ferrari. »
« Déjà, nous aimerions savoir de quoi il s'agit,
techniquement. Tout bêtement, nous voudrions nous assurer que nous
ne faisons pas la même chose. (Dans un second temps), quelle a été
la gouvernance qui a permis de mener à cet accord ? Nous croyons
comprendre, par les réponses de la FIA, comment cela a pu se faire.
Et (...) que contient cet accord, qui est une transaction ? Quels
sont les termes de cette transaction ? »
« Il se peut que nous soyons tous d'accord une fois que nous
connaîtrons le fond de cette histoire. Je pense qu'en 2020, il y a
une certaine forme d'attente de transparence (...) de la
gouvernance. C'est la seule chose que nous demandons pour le
moment. »
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