Accord secret avec Ferrari : La FIA répond aux équipes

La FIA a expliqué pourquoi elle a décidé de passer un accord confidentiel avec Ferrari au sujet de son moteur, plutôt que saisir le Tribunal International.
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a analysé le
moteur Ferrari utilisé durant la saison 2019 et la semaine
dernière, elle a annoncé avoir passé un accord confidentiel avec la Scuderia. Les
équipes rivales se sont associées pour exprimer leur étonnement et elles ont menacé la
FIA de poursuites. La fédération leur a répondu. Les analyses
de la FIA n'ont pas permis d'identifier clairement une infraction.
Plutôt que de lancer une procédure à l'issue incertaine devant le
Tribunal International, la FIA a préféré passer un accord Ferrari
pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'infraction à l'avenir.
« La FIA a mené une analyse technique détaillée du groupe
propulseur de la Scuderia Ferrari, comme elle peut le faire pour
chaque concurrent engagé dans le championnat du monde de Formule 1
de la FIA, » rappelle la fédération dans un communiqué.
« Les enquêtes approfondies et minutieuses menées durant la
saison 2019 ont fait des naître des soupçons sur le fait que
le groupe propulseur Ferrari pouvait ne pas opérer à tout moment
dans les limites des règlements de la FIA. La Scuderia Ferrari
s'est fermement opposée à ces soupçons et elle a dit à
plusieurs reprises que son groupe propulseur respectait le
règlement en permanence. La FIA n'était pas totalement satisfaite
mais elle a estimé qu'une procédure supplémentaire ne serait pas
concluante, en raison de la complexité de la question et de
l'impossibilité de fournir la preuve concrète et sans équivoque
d'une infraction. »
« Afin d'éviter les conséquences négatives d'un litige long,
notamment à la lumière de l'incertitude sur l'issue de ce litige,
et dans l'intérêt du championnat et de ses participants, la FIA, en
accord avec l'Article 4 (ii) de son Règlement Disciplinaire et
Juridictionnel (RDJ), a décidé de mettre en place un accord
efficace et dissuasif avec Ferrari, qui met fin aux
procédures. »
« Les accords de ce type sont un outil légal considérés comme
un composant essentiel de tout système disciplinaire et ils sont
utilisés par de nombreuses autorisés et autres fédérations
sportives dans la gestion des conflits. La confidentialité des
termes de l'accord est permise par l'Article 4 (vi) du
RDJ. »
« La FIA prendra toutes les mesures nécessaires dans la
protection du championnat et pour son rôle et sa réputation du
championnat du monde de Formule 1 de la FIA. »
Que disent les règlements ?
L'Article 4 du RDJ codifie les enquêtes de la FIA et les recours
disponibles lorsqu'elles sont terminées. L'Article 4 (iii) permet
une transaction financière pour mettre fin à une enquête.
« A l'issue de l'enquête et au vu des éléments recueillis au
cours de celle‐ci, l'autorité de poursuite peut établir un rapport
d'enquête et peut décider (...) de procéder au classement du
dossier, ou de saisir le (Tribunal International), » précise
cet article. « L'autorité de poursuite peut aussi conclure une
transaction pour mettre un terme à la procédure. »
La FIA n'est pas tenue de publier le contenu de ses conclusions et
d'une transaction : « L'autorité de poursuite et toutes les
personnes participant à l'enquête sont tenues à une obligation de
confidentialité vis‐à‐vis des personnes physiques ou morales non
concernées par l'enquête, » indique l'Article 4 (vi).
« En tout état de cause, l'autorité de poursuite peut à tout
moment communiquer publiquement quant à sa décision de faire
procéder à une enquête et quant au résultat de
l'enquête. »
L'enquête de la FIA a été lancée suite aux soupçons de plusieurs
équipes durant la saison 2019. En fin de saison, la fédération a
publié deux directives techniques, l'une interdisant de contourner le débitmètre de carburant et
l'autre d'utiliser des liquides de refroidissement comme
carburant.
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