Moteur Ferrari : Le Conseil Mondial soutient la FIA

Le Conseil Mondial a exprimé son soutien à la FIA suite à son accord confidentiel avec Ferrari au sujet du moteur italien.
La FIA a passé un accord confidentiel avec Ferrari après avoir
enquêté sur le moteur utilisé en 2019. Les équipes rivales ont
exprimé leur mécontentement et la FIA a
expliqué les raisons de cette décision. Selon elle, il était
difficile de prouver une infraction et elle a préféré une transaction avec Ferrari à une longue procédure
à l'issue incertaine. Le Conseil Mondial de la FIA a apporté son
soutien à la fédération.
« Le Conseil a exprimé son soutien unanime au Président de la
FIA et au Département technique de la FIA en ce qui concerne la
gestion globale de l'affaire, et s'est fermement opposé à tout
commentaire qui porterait atteinte à la réputation et à l'image de
la FIA et du Championnat du monde de Formule 1, » précise la
FIA dans un communiqué de presse.
Le Conseil Mondial est l'organisme en charge d'entériner les
décisions autour des règlements. Il est composé du Président de la
FIA, Jean Todt, du Président délégué au sport, Graham Stoker, de
sept Vice-présidents, de 14 membres titulaires et de cinq membres
de droit, qui sont des dirigeants de commissions et des
représentants des détenteurs droits commerciaux de la F1 et des
constructeurs. Les membres du Conseil Mondial représentent les
Autorités Sportives Nationales des pays membres de la FIA.
La FIA veut mieux encadrer les moteurs
La FIA a pris plusieurs mesures pour mieux encadrer les groupes
propulseurs cette année, avec notamment un second débitmètre en
carburant. Le Conseil Mondial a d'ailleurs fait passer le poids des
monoplaces de 745kg à 746kg, afin de compenser le poids des
nouveaux outils de contrôle.
Fin 2019, deux directives techniques ont été publiées. La première
précisait que les équipes ne peuvent pas contourner le débitmètre de carburant et la
seconde qu'elles ne peuvent pas utiliser des liquides de refroidissement comme
carburant.
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