Accord Ferrari-FIA : Les équipes « choquées et en colère »

L'accord secret entre la FIA et Ferrari au sujet du moteur italien surprend les équipes rivales. Toto Wolff souhaiterait que son contenu soit révélé.
Des équipes se sont interrogées sur la légalité du moteur
Ferrari en 2019 et la FIA a publié plusieurs directives techniques
en fin de saison. La semaine dernière, la fédération a annoncé
avoir analysé dans le détail le V6 italien. Elle n'a pas livré ses
conclusions et elle a annoncé un accord avec Ferrari, dont le contenu n'a pas
été révélé.
Mise à jour : Les équipes s'unissent contre l'accord
FIA-Ferrari
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équipes
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conflit
Selon Auto Bild, Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à
adressé une lettre à toutes les équipes qui n'ont pas un moteur
Ferrari pour qu'elles s'unissent contre l'accord passé entre la FIA
et la Scuderia. Wolff souhaiterait que les conclusions de l'enquête
de la FIA soient rendues publiques.
Un patron d'équipe, qui souhaite garder son anonymat, à fait part
de sa colère à Auto Bild : « Cette décision ouvre la porte à
toutes les équipes, » a-t-il estimé. « Maintenant, tout
le monde peut tricher librement une fois. C'est un
scandale. » La BBC a de son côté interrogé plusieurs
équipes. Elles n'ont pas également s'exprimer publiquement sur cet
accord secret mais elles ont fait part de
leur « surprise » et de leur
« colère ».
L'accord FIA-Ferrari fait naître plusieurs interrogations
L'accord secret entre la FIA et Ferrari fait naître plusieurs
interrogations dans le monde de la F1. Selon la BBC, les
équipes ont principalement trois interrogations : l'absence de
sanction signifie-t-elle que le moteur était conforme au règlement
durant toute la saison ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas l'avoir
annoncé, pourquoi avoir eu recours à un accord et que contient-il ?
Les équipes peuvent-elles faire confiance à la FIA si elle ne
communique pas les conclusions d'une enquête ?
Auto Bild précise que les principaux soupçons des rivales
concernaient la pompe à carburant et le débitmètre, qui mesure en
permanence la quantité de carburant injectée dans le moteur. Fin
2019, la fédération a publié deux directives techniques. La
première indiquait que contourner le débitmètre de carburant était
interdit et la deuxième que des liquides de refroidissement ne pouvaient pas
être utilisés comme carburant.
La FIA renforce ses contrôles pour la saison 2020. Elle impose
désormais un second débitmètre.
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