24 Heures du Mans : toutes les marques en Hypercar d'ici 2027 (en images)

Découvrez en images les marques engagées dans la catégorie-reine Hypercar (LMH / LMDh) en WEC, en IMSA et aux 24 Heures du Mans jusqu'à l'horizon 2027.
2021 restera dans les livres d'histoire comme un tournant pour l'Endurance avec l'entrée en vigueur, d'abord de la nouvelle classe-reine, l'Hypercar, d'abord en LMH puis, en 2023, avec le LMDh.
Cette dernière se veut une passerelle, moins coûteuse, entre le WEC et l'IMSA nord-américain, les deux séries partageant le même règlement technique. Au moment de sa présentation, le doute était toutefois permis sur la viabilité de cette nouvelle double-classe, notamment en matière de coûts.
A l'entame de la saison WEC 2025, l'Endurance mondiale savoure avec gourmandise son nouvel "âge d'or". Sport Auto fait le point sur les constructeurs évoluant en WEC et en IMSA avec un châssis LMH ou LMDh.
2022-2023 : première montée en puissance !
Longtemps sur sa planète, en WEC comme au Mans qu'il a remportées cinq années de suite, le Toyota Gazoo Racing a d'abord été rejoint en 2021 par la Scuderia Cameron Glickenhaus avec deux SCG007 alignées par Joest Racing et Sauber.
Pour sa deuxième campagne en 2022, la classe-reine était garnir de son premier constructeur d'envergure avec Peugeot et sa 9X8 dont le concept sans aileron arrière passa vite d'innovant à handicapant. Après ce tour de chauffe, 2023 marqua le véritable démarrage avec l'arrivée de quatre nouvelles marques.
D'abord, Porsche, tout heureux de représenter le Groupe VW à la place d'Audi délaissant la Formula E pour la F1 suite à l'échec d'une alliance avec Red Bull Racing. Mais aussi Vanwall, ressuscité par l'intermédiaire de la formation ByKolles, Cadillac, en partenariat avec Chip Ganassi et Action Express, et, bien sûr, Ferrari.
Et quel retour par la grande porte pour le Cheval cabré dont la 499P alignée avec AF Corse s'est d'emblée montrée compétitive au point de terrasser Toyota dans son jardin manceau à l'occasion de la "course du siècle". Exploit qu'elle a répété avec la manière en 2024.
2024-2025 : Alpine, Lamborghini, BMW et Aston Martin
Après avoir tâté le terrain avec une ancienne LMP1, Alpine engagea en 2024 deux voitures LMDh. La marque française montait ainsi en première division en même temps que Lamborghini, dont le duo avec Iron Lynx a depuis lors fait long feu sur la scène du WEC.
Autre ajout de taille : BMW. La marque bavaroise, via sa division M Motorsport, avait limé les pistes de l'IMSAen 2023 avant de faire son retour au Mans avec WRT. Mentionnons aussi Isotta Fraschini, concurrent indépendant valeureux dont l'ambition d'une présence à plus long terme a été tuée dans l'oeuf par plusieurs changements de règlement, comme pour Glickenhaus et Vanwall.
Enfin, la saison 2025 marque le retour très attendu d'Aston Martin avec sa furieuse Valkyrie, comme Sport Auto vous en parlait ici en primeur. La machine de plus 1000 ch sera alignée avec le soutien de Heart of Racing, la structure faisant déjà courir la Vantage GT3 en GTD de l'IMSA.
2026 - 2027 : Hyundai, Ford et McLaren se joignent à la fête
La liste est longue et ne cesse de grossir. Si le WEC a perdu Lamborghini après une unique campagne en WEC (pause provisoire ?), 2026 verra l'arrivée de Hyundai et Genesis. Leur future Hypercar, la GMR-001 LMDh, participera au WEC et à l'IMSA sous les couleurs de la formation Genesis Magma Racing.
Elle sera pilotée par André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans et double champion du monde d'Endurance, et Luis « Pipo » Derani.
Enfin, les passionnés de course d'automobile piaffent déjà d'impatience à l'idée du retour de Ford. Déjà en piste avec la Mustang GT3, victorieuse pour la première fois dans les 24H de Daytona, l'ovale bleu va doubler cet engagement d'un programme LMDh d'ici 2027 avec en point d'orgue Le Mans.
Ce retour au sommet de l'Endurance fait naturellement écho aux grandes heures du géant américain dans la Sarthe avec quatre victoires consécutives entre 1966 et 1969.
La marque à l'ovale bleu sera rejointe la même année par McLaren. , de retour au sommet de l'Endurance en parallèle de ses différents programmes en Formule 1, Formula E, IndyCar et Extreme E.
Les marques attendues en Hypercar (WEC / IMSA) d'ici 2027 :
- 2021 : Toyota (LMH)
- 2021 : Glickenhaus (LMH) >> retiré fin 2023
- 2022 : Peugeot (LMH)
- 2023 : Vanwall (LMH) >> retiré fin 2023
- 2023 : Ferrari (LMH)
- 2023 : BMW (LMDh)
- 2023 : Acura (LMDh)
- 2023 : Porsche (LMDh)
- 2023 : Cadillac (LMDh)
- 2024 : Alpine (LMDh)
- 2024 : Isotta Fraschini (LMH) >> retiré fin 2024
- 2024 : Lamborghini (LMDh) >> retiré fin 2024
- 2025 : Aston Martin (LMH)
- 2026 : Hyundai / Genesis (LMDh)
- 2027 : Ford (LMDh)
- 2027 : McLaren