Lamborghini : quelles nouveautés attendues en 2026 et au-delà ?
Quoi de neuf du côté de Sant'Agatha Bolognese ? Sport Auto fait le point sur les nouveautés attendues dans le catalogue de Lamborghini pour 2026 et au-delà.
Lamborghini se trouve à un moment charnière de sa longue histoire. Longtemps le symbole d’excès mécanique et d’esthétique radicale, la marque change doucement son fusil d'épaule en mariant son ADN sportif à davantage de responsabilité environnementale sur le plan de la motorisation. Que nous réserve donc le taureau en nouveautés ?
Lamborghini Temerario : l'escalade de la puissance ?
Dévoilée durant l'été
2024, la Temerario (que nous avons testée) s'est
récemment déclinée dans une autre variante encore plus
musclée : la
Super Trofeo. Comme son appellation le suggère, cette nouvelle
"pistarde" est taillée pour le championnat
monomarque de Lamborghini. Sous son capot, on retrouve le
V8 bi-turbo de 4.0 litres de sa grande soeur routière
dont la puissance déjà folle de 920 chevaux (dont
800 pour le seul bloc thermique) pourrait encore grimper à
l'avenir...
Dans le cas de la Super Trofeo, le bloc en question a été
re-configuré pour courir sur piste avec une
puissance de 650 équidés, soit un peu moins que la
version homologuée, mais sans le système
hybride de la Temerario.
Cette cavalerie est transmise aux roues arrière
uniquement, via une boîte séquentielle à six
rapports issue de la version GT3 avec laquelle elle
partage des composants.
Là où ça devient intéressant, c'est que la Super
Trofeo pourrait être déclinée dans une variante
plus radicale, dans l’esprit de la
Huracán STO , homologuée pour la route, selon les
déclarations du PDG de la marque.
Le
constructeur a aussi évoqué une possible déclinaison
tout-terrain, façon Sterrato. En
attendant, la Super Trofeo sera lancée en piste en
2027 pendant que la Temerario, en
versions hybride et intégrale, gagne
les concessions.
Lamborghini Fenomeno : 1080 chevaux d'exclusivité !
Dans un registre bien différent, Lamborghini continue de
cultiver son héritage à travers des séries très
limitées. Dévoilée en grandes pompes lors de la dernière
Monterey Car Week, en Californie, la
Fenomeno fait partie de cette
race à part de modèles d'exception dont la
production sera limitée à seulement 29
exemplaires.
Son design, appelé
manifesto, met en avant une esthétique
qui deviendra la patte de Lamborghini au
cours des prochaines années : lignes
pures et élégantes et apparence
futuriste, sans jamais renier l’ADN de la marque au
taureau.
La Fenomeno, comme son nom l'indique, célèbre ici
de manière "phénoménale" le moteur V12 de la
marque. Sous le capot, son
moulin atmosphérique de 6,5 litres est
combiné à trois moteurs électriques, dont un
intégré à la boîte de vitesse (comportant
huit rapports) à double embrayage.
Forte de... 1080 chevaux, cette architecture
est la plus puissante de l’histoire de la marque !
De quoi avaler le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s,
et atteindre une vitesse supérieure à 350 km/h.
Son prix est estimé à 3,5 millions de dollars.
Lamborghini Urus et Lanzador : une électrification progressive
Pendant ce temps, l’Urus (par ici notre essai de la version
SE) poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin en bon
best-seller de Lamborghini. Mais le
"super SUV", "vampirisé" par le préparateur
Novitec, n'entend pas trop se reposer sur ses
lauriers. Il va en effet progressivement adopter des
motorisations hybrides, en prélude à un
renouvellement complet, prévu pour la seconde
moitié de la décennie.
Si elle n’a pas encore fixé de calendrier pour une version
100% électrique de l’Urus, contrairement à Ferrari dont le
Purosange donné un premier ton, la marque privilégiera une
électrification progressive de son modèle-star,
afin de préserver l’équilibre entre performances et
autonomie.
Enfin, au rayon des SUV,
vous souvenez-vous du Lanzador ? Présenté en 2023
comme le futur premier modèle 100 % électrique de
Lamborghini, le projet n’a pas encore trouvé sa forme
définitive. La stratégie globale, appelée Direzione Cor
Tauri, confirme que la marque veut accélérer son
passage au tout électrique dans la seconde moitié de la
décennie.
Cependant, les dirigeants ont récemment laissé entendre qu’un lancement en mode hybride pourrait finalement être privilégié, en fonction de l’évolution du marché. En effet, au vu du ralentissement global de la demande pour des modèles 100% électriques, la sortie du Lanzador a été repoussée d'un an, en 2029.



