F1 - Qui a le meilleur moteur en Formule 1 ?

Quel motoriste avait le meilleur groupe propulseur en 2019, entre Ferrari, Mercedes, Renault et Honda ? Les équipes sont en désaccord.
La domination de Mercedes a débuté en 2014, quand les V6 turbo
hybrides ont été lancés. Depuis, les performances entre les
différents motoristes ont convergé et les différences restent
faibles. Selon Auto Motor und Sport, les équipes sont même en
désaccord sur la hiérarchie actuelle entre les groupes
propulseurs.
Le magazine allemand précise qu'en conditions de course, Mercedes
estime que Ferrari a l'avantage et son propre moteur est deuxième.
Honda serait troisième, devant Renault. Les données de Red Bull
placeraient aussi Ferrari en tête, devant Honda, Mercedes et
Renault.
Cyril Abiteboul n'est pas d'accord sur le niveau du moteur Renault,
qui aurait dépassé la barre des 1000 chevaux cette année : « Selon nos
mesures, Ferrari et nous, nous avons le meilleur moteur en
course, » a déclaré le directeur de Renault Sport Racing au
magazine. « Puis vient Honda, et après seulement
Mercedes. »
La hiérarchie entre les moteurs est difficile à établir
Il reste difficile de quantifier la puissance des moteurs,
surtout en raison de la multiplicité des facteurs à prendre en
compte. Un moteur peut avoir le meilleur couple, et un autre peut
apporter la meilleure vitesse de pointe. Les appuis aérodynamiques
ont aussi une influence sur la performance globale. Les équipes
font des mesures grâce aux données GPS mais elles n'ont pas de
certitude.
« La puissance du moteur est difficile à déterminer, » a
précisé Andy Cowell, directeur technique moteur de Mercedes, à Auto
Motor und Sport, en évoquant différentes « variables »
qui compliquent les comparaisons, comme l'utilisation du DRS ou
l'état des pneus. Les performances sur un tour et dans des relais
longs sont également différentes. Red Bull estime par exemple que
Honda doit encore progresser en qualifications.
Le seul point sur lequel les équipes semblent s'accorder est
l'avantage de Ferrari sur les trois autres motoristes, dont les
performances seraient très proches. Le V6 italien a d'ailleurs été
au coeur des débats dans la deuxième partie de la
saison. Une directive technique a été publiée à Austin au
sujet de l'utilisation du débitmètre, et une autre à
Interlagos, à propos de l'utilisation des liquides de refroidissement.
Les rivaux de Ferrari ont perçu une perte de vitesse de pointe mais
la Scuderia a démenti tout changement.
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