Renault pense avoir un meilleur moteur que Mercedes

Rémi Taffin, directeur technique moteur de Renault, pense que le moteur du Losange est légèrement plus puissant que celui de Mercedes.
Mercedes avait un net avantage sur ses rivaux quand les V6
hybrides ont été lancés, en 2014, tandis que Renault
rencontrait de gros problèmes. Les performances ont évolué ces
dernières années et le motoriste français pense désormais avoir un
petit avantage sur Mercedes. Renault aurait ainsi dépassé la barre des 1000 chevaux en 2019.
« Nous constatons une lutte disputée avec Mercedes et Ferrari
dans les performances des moteurs, » a déclaré Rémi Taffin, le
directeur technique moteur de Renault, à Auto Motor und Sport.
« Mercedes est un peu derrière nous, Ferrari un peu devant.
Honda est un cran derrière. »
« Mais nous ne parlons plus de différences de 50 kilowatts (70
chevaux). Entre Ferrari, Mercedes et nous, cela se joue entre 5 et
10 kilowatts (5 et 14 chevaux). Honda est peut-être 15 ou 20
kilowatts (20 ou 28 chevaux) derrière. »
L'efficacité du moteur thermique a un rôle essentiel
Les performances des différents moteurs ont convergé mais des
gains sont encore possibles, surtout dans l'efficacité du moteur
thermique.
« Cela paraît simple, mais c'est vrai, » explique Taffin.
« Nous avons 110kg de carburant pour la course. Plus on le
brûle efficacement, plus on est performant. Cela affecte surtout le
moteur et le turbocharger. L'efficacité de l'ERS (le système
hybride) est déjà très forte. Il n'y a que de petits progrès (sur
les systèmes hybrides). Nous nous intéressons surtout à
l'installation, au refroidissement, au poids et à la coordination
du moteur. »
Des gains sont réguliers sur le V6, alors que la puissance des
systèmes hybrides est limitée par le règlement : « Sur le côté
électrique, nous avons toujours eu 120 kilowatts, soit 160
chevaux, » précise Taffin. « Sur le moteur thermique,
nous avons une augmentation moyenne de 20 kilowatts par an, soit un
peu moins de 30 chevaux. Parfois c'était 10 (kilowatts, soit 14
chevaux), parfois jusqu'à 40 kilowatts (54 chevaux). »
Sur le même thème :
- Qui a le meilleur moteur en Formule 1 ?
- Le moteur Renault va très peu évoluer en
2020
- Renault veut améliorer la longévité de son
moteur
- Ferrari a prouvé la légalité de son V6 selon
Binotto
- Hamilton pense que Ferrari a le meilleur V6
- Hamilton sent que Honda a parfois
l'avantage
- Renault R.S.20 : Un lancement à l'Atelier
Renault
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la
saison
- Calendrier F1 2020
- Calendrier des essais 2020


