Renault veut améliorer la longévité de son moteur

Renault ne veut plus utiliser autant de moteurs en F1 en 2020, afin d'éviter des pénalités. Le constructeur a beaucoup travaillé sur la longévité.
Renault a vécu une saison 2019 en dessous de ses attentes et
l'équipe a restructuré son département technique à l'usine
d'Enstone. Les performances du moteur ont cependant été
satisfaisantes. Renault a marqué 36 points, plus du tiers de son
total, sur seulement deux courses, Montréal et Monza, où la
puissance est importante.
- Renault R.S.20 : Toutes les photos
L'une des priorités pour le Renault E-Tech 20, le moteur de la
Renault R.S.20, a été d'améliorer la
fiabilité et la longévité du V6 hybride. Renault a eu des soucis
sur le système hybride en début d'année en 2019, et les pilotes ont
ensuite dû dépasser le quota, ce qui a entraîné des pénalités.
Renault veut moins de pénalités cette année.
« Nous parlons de la fiabilité des moteurs au travers des
abandons mais il est important de regarder le nombre de moteurs
utilisés, » a expliqué Rémi Taffin, le directeur technique
moteur de Renault, durant la cérémonie de présentation de la
Renault R.S.20. « Nous avons avons beaucoup travaillé sur la
longévité de nos moteurs. Il est important de faire des kilomètres
pendant les essais libres, pour mettre au point la
voiture. »
Renault ne mise pas que sur la puissance
Le Renault E-Tech 20 sera le « petit frère » du moteur
utilisé en 2019. Renault pense avoir un moteur au niveau des meilleurs mais ce n'est pas
qu'une question de puissance. D'autres critères, comme le couple,
la façon dont la puissance est délivrée et l'intégration dans le
châssis, sont importants.
« Quand on parle de moteur, il faut rappeler que la
performance, au sens au beaucoup de gens l'entendent, la puissance,
n'est pas tout, » souligne Taggin. « C'est bien sûr
important. Cela permet de faire des résultats sur des circuits
comme (Monza, Spa et Montréal), mais il est aussi important d'avoir
un bon moteur, qui permet d'avoir la meilleure voiture. »
« C'est une chose sur laquelle nous nous sommes concentrés
depuis quelques mois. Il est important d'avoir le meilleur moteur.
Le meilleur moteur n'est pas forcément le plus puissant. »
Renault construit un bâtiment à Viry-Châtillon
Renault pense avoir terminé la reconstruction de l'usine châssis d'Enstone,
avec des infrastructures agrandies et modernisées. L'usine moteur,
à Viry-Châtillon, est également transformée, avec la construction
d'un nouveau bâtiment.
« Pour réussir en Formule 1, il est clair qu'il faut les
ressources nécessaires, » souligne Taffin. « De profonds
changements ont eu lieu à Enstone et nous construisons désormais un
grand bâtiment à Viry pour répondre aux besoins croissants de
nouvelles technologies. Nous cherchons à améliorer la fluidité de
nos processus de conception et de développement. »
« Nos bancs sont à la pointe de la technologie et nous sommes
bien placés pour entrer dans cette nouvelle campagne. »
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