F1 2020 : Comment fonctionnent les pénalités moteur ?

Les pénalités moteur évoluent en F1 en 2020. Le quota augmente pour le MGU-H mais le principe d'application des sanctions reste le même.
Les différents éléments du groupe propulseur sont limités en
nombre à chaque saison en Formule 1. Quand un pilote dépasse son
quota, il reçoit une pénalité sur la grille de départ. Pour la
saison 2020 de F1, le nombre de pièces évolue mais le principe
d'application des pénalités reste le même.
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en F1
Le groupe propulseur est composé du moteur, du turbo, du MGU-H (le
système qui récupère l'énergie provenant de la chaleur de la
turbine du turbo), du MGU-K (qui récupère l'énergie au freinage),
de la batterie de l'ERS (qui stocke l'énergie récupérée par le
MGU-H et le MGU-K) et du système électronique.
En 2019, le moteur, le turbo et le MGU-H étaient limités à trois
exemplaires pour la saison, et les autres éléments à deux
exemplaires. Cette année, un troisième MGU-K est autorisé.
Cette mesure a été prise en raison de l'allongement du calendrier,
avec 22 courses au programme. Le Grand Prix de Chine a été reporté mais
même si la F1 ne trouve pas de nouvelle date pour cette course, il
n'est pas prévu de faire évoluer le quota.
Le troisième MGU-K permettra aux équipes et aux motoristes d'avoir
le même cycle de renouvellement pour les principaux éléments qui
composent le groupe propulseur.
Le principe des pénalités moteur reste le même
La nature des pénalités moteur ont beaucoup évolué depuis le
lancement des groupes propulseurs en 2014. Le règlement 2020 reste
identique à celui de la saison précédente.
Quand un pilote dépasse pour la première fois le quota d'un
élément, il reçoit une pénalité de 10 places sur la grille de
départ. S'il dépasse à nouveau le quota pour ce même élément, la
pénalité est de cinq places. Cela signifie que l'utilisation d'un
quatrième moteur entraîne une pénalité de 10 places mais que pour
chaque moteur supplémentaire, la pénalité est de cinq
positions.
Si plusieurs éléments sont remplacés durant le même week-end de
course, les pénalités se cumulent. Dès qu'un pilote atteint 15
places de pénalité, il est envoyé en fond de grille et le nombre de
places de pénalité n'est plus pris en compte. Dans le cas où sur
une même course, plusieurs pilotes sont envoyés en fond de grille
en raison de pénalités moteur, leurs positions sur la grille sont
définies par leur classement en qualifications. Ils sont ainsi
incités à rouler durant cette séance, même s'ils devront partir en
fond de grille.
Les pénalités moteur ont été nombreuses en 2019. Lewis Hamilton,
Romain Grosjean et Kevin Magnussen sont les seuls à avoir respecté
le quota de tous les éléments. Au total, 15 pilotes ont dépassé le
quota des moteurs, 13 celui des turbos, des MGU-H et des batteries,
10 celui des MGU-K et huit celui des systèmes électroniques. A
noter que si une équipe fait un changement de pilote pendant la
saison, le quota n'est pas remis à zéro, puisqu'il est associé à
une voiture, et pas à un pilote.
D'autres pénalités sur la grille de départ peuvent s'ajouter,
notamment suite à une infraction d'un pilote ou en cas de
changement de boîte de vitesses interdit. Les pilotes doivent
utiliser les boîtes de vitesses durant six week-ends de courses
consécutifs, en ne comptant que le samedi et le dimanche. Ils sont
libres d'utiliser des boîtes de différentes le vendredi.
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