F1 2020 : Ce qui change dans le règlement sportif

A quelques jours du début de la saison 2020 de F1, Sport Auto fait le point sur les nouveautés du règlement sportif : troisième MGU-K, pénalités assouplies...
Plusieurs changements sont à noter dans le règlement sportif
pour la saison 2020 de Formule 1, qui débute ce week-end à
Melbourne.
La FIA a assoupli plusieurs mesures et elle des changements
concernent le drapeau à damier et la Super Licence.
- F1 2020 : Ce qui change dans le règlement
technique
- F1 2020 : Le guide de Sport Auto est sorti
!
Un troisième MGU-K
L'un des principaux changements du règlement 2020 est le MGU-K
supplémentaire. Chaque pilote en a désormais trois pour la saison,
autant que les moteurs, les turbos et les MGU-H, ce qui permettra
aux équipes d'adopter un cycle d'utilisation identique pour
l'ensemble de ces pièces. La batterie et le système électronique du
groupe propulseur restent limités à deux exemplaires pour la
saison.
Pour aller plus loin :
- Le troisième MGU-K validé pour 2020
- F1 2020 : Comment fonctionnent les pénalités
moteur
Des sanctions plus souples pour certaines infractions
Le règlement donne désormais plus de latitude aux commissaires pour décider certaines sanctions. En cas d'appel à la pesée manquée, comme pour Pierre Gasly à Bakou en 2019, les commissaires n'avaient qu'une sanction possible : obliger le pilote à partir en fond de grille. Ils sont désormais libres de choisir la sanction. Si un pilote anticipe le départ, la sanction était un stop and go de 10 secondes. Si les commissaires jugent l'infraction mineure, ils peuvent désormais imposer une pénalité de 5 ou de 10 secondes, à faire durant un changement de pneus. La perte de temps sera beaucoup plus faible.
Le drapeau à damier reprend sa place
En 2019, un signal électronique était utilisé à la place du
drapeau à damier pour marquer la fin officielle des Grands Prix. Ce
signal a été activé un tour trop tôt à Suzuka. Cette année, le
drapeau à damier physique redevient le signal officiel.
Pour aller plus loin :
- Le drapeau à damier redeviendra officiel en
2020
Un couvre-feu plus long
Le couvre-feu imposé dans la nuit du jeudi au vendredi et dans la nuit du vendredi au samedi est allongé d'une heure pour passer à un total de 9h. Il est interdit de travailler dans les stands durant cette période. Les équipes conservent deux jokers par an, si les mécaniciens doivent travailler sur la voiture. Ces deux jokers ne peuvent pas être utilisés durant le même week-end de course.
Les changements de casques de retour
La semaine dernière, la FIA a autorisé les pilotes à changer de
casques autant de fois qu'ils le souhaitent durant la saison.
Depuis la saison 2015, ils ne pouvaient changer de casque que pour
une course dans l'année, mais la mesure était difficile à
appliquer, avec des changements parfois mineurs qui restaient
autorisés.
Pour aller plus loin :
- Les pilotes peuvent à nouveau changer de
casque
Des points de Super Licence le vendredi
Pour faire ses débuts en en F1, un pilote doit recevoir sa Super
Licence. Il l'obtient s'il recueillie un total de 40 points sur les
trois ans avant ses débuts, selon un barème qui dépend de sa
position et du championnat dans lequel il roule. Désormais, un
pilote obtiendra un point supplémentaire s'il roule le vendredi
d'un Grand Prix, en faisant un minimum de 100km dans cette séance.
Au maximum, il pourra ainsi récolter un total 10 points en roulant
le vendredi.
Pour aller plus loin :
- Le système de la Super Licence évolue
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streaming ?
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