Renault entre « humilité et ambition » en 2020

Renault veut reprendre la quatrième place à McLaren en 2020, tout en se préparant pour les gros changements du règlement 2021.
Renault espérait conforter son statut de quatrième force du
plateau en 2019, mais le constructeur français a vu McLaren prendre
l'avantage. Après cette saison en dessous des attentes, la Renault R.S.20, dont les premières images ont
été dévoilées, doit permettre à l'équipe d'attendre des objectifs
réalistes.
- Renault R.S.20 : Toutes les photos
« Nous abordons cette nouvelle saison avec humilité et
ambition, » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de
Renault Sport Racing. « Humilité car le défi est grand pour
chaque écurie chaque année et nous ne faisons pas exception.
Exprimer notre ambition d'être champion du monde lors de notre
retour en 2016 dans un championnat qui a changé et s'est durci
devait fixer un cap pour chaque membre de l'écurie. Nous devons
rester fidèles à cet esprit initial, sans céder à la pression du
court terme qui nous ferait manquer les échéances importantes
ultérieures. »
Renault veut reconquérir la quatrième place du championnat
: « Pour la saison qui commence la semaine prochaine à
Barcelone, nous devons respecter les 3 priorités arrêtées à
l'inter-saison : être fiables dès le coup d'envoi, assurer un
niveau élevé de développement très tôt dans la saison, et avoir un
bon taux de conversion en piste. Nous devons aussi reprendre
confiance et renforcer l'esprit d'équipe pour tirer le meilleur de
tous, et maximiser nos chances sur chaque week-end de course lors
d'une saison qui sera historiquement longue et éprouvante.
Reconquérir la place de quatrième au championnat constructeur reste
l'objectif sportif pour une saison qui sera plus disputée que
jamais. »
Renault pense aussi à 2021
Renault devra aussi préparer la saison 2021, synonyme de
gros changements dans le règlement :
« Pour l'écurie, 2020 est une année de transition, »
estime Jérôme Stoll, le Président de Renault. « Nous voulons
reprendre la dynamique positive des trois premières années ayant
suivi notre retour et nous préparer au mieux pour la saison
prochaine qui est pour toutes les écuries le début d'un nouveau
cycle. Après avoir achevé notre phase de reconstruction, nous
sommes plus déterminés que jamais à être prêt dès le départ à
exploiter le meilleur du règlement technique de 2021. »
« J'ai toute confiance dans les équipes d'Enstone et Viry pour
que cette nouvelle saison soit une année de reconquête de la
quatrième place au Championnat Constructeurs mais surtout pour
faire de ce nouveau chapitre règlementaire qui se prépare dès cette
année, un terrain de succès pour l'écurie et la marque
Renault. »
Renault compte beaucoup sur le règlement 2021, qui
représente une opportunité importante : « 2020 est avant
tout une année pivot qui marque la fin d'un cycle et la préparation
d'un nouveau, » précise Abiteboul. « Cette année doit
nous permettre d'aborder dans les meilleures conditions possibles
la révolution règlementaire de 2021. Les évolutions d'organisation
réalisées au cours du second semestre 2019 sont au service de cet
objectif. Une grande opportunité se présente à l'horizon avec le
bouleversement des règlements techniques et sportifs. Nous devons
anticiper cette chance et nous assurer d'être totalement prêts à la
saisir. Ce type de défi est motivant car il constitue également la
première opportunité depuis 2016 de construire une monoplace
totalement intégrée en partant d'une page blanche. »
Renault devra bien placer ses ressources, entre le développement
des monoplaces de 2020 et de 2021 : « Trouver l'équilibre
entre les projets 2020 et 2021 représente un grand défi, d'une
ampleur probablement sans précédent en Formule 1, »
estime Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l'usine châssis
de Renault. « Vous essayez toujours de commencer à travailler
le plus tôt possible sur les nouvelles voitures, mais c'est encore
plus vrai lorsque le règlement est modifié en profondeur et celui
de 2021 n'est rien de moins qu'une révolution. Bien sûr, nous
désirons connaître une bonne saison 2020, mais notre objectif
est de passer au plus vite sur 2021 comme nous anticipons une
courbe de développement très abrupte pour la nouvelle
monoplace. »
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