F1 - Renault va-t-elle « sacrifier » la saison 2020 ?

Alain Prost pense que Renault doit bien répartir ses ressources entre les saisons 2020 et 2021. L'équipe est en pleine restructuration.
Renault espère franchir un cap en 2021, en profitant des
gros changements du règlement. Les budgets vont être plafonnés en 2021 mais jusque
là, les équipes restent libres de leurs dépenses. Les plus grosses
équipes peuvent donc lourdement investir pour la nouvelle
génération de monoplaces mais avec son budget plus limité, Renault
doit trouver le bon équilibre entre 2020 et 2021. Alain Prost,
conseiller du constructeur, pense que Mercedes, Ferrari et Red Bull
peuvent tirer profit de la situation.
« Les top teams ont l'argent pour deux programmes, » a
expliqué le quadruple champion du monde à Auto Motor und Sport.
« Même s'ils font un développement assez normal pour 2020,
leur budget pour 2021 est aussi gros que notre budget pour les deux
années. »
Renault pourrait donc être tentée de placer très vite ses
ressources sur le développement de la monoplace pour 2021
: « Ainsi, nous pourrions préparer 2021 presque dans les
mêmes conditions que les top teams, » précise Prost.
« C'est une très grosse opportunité pour nous. »
Prost estime que ce choix sera essentiel, mais que Renault ne peut
pas se permettre de renoncer à 2020 : « Nous devons prendre
une grande décision maintenant, » explique-t-il. « Une
équipe comme Renault ne peut pas facilement renoncer à 2020 et
sacrifier (cette saison) pour 2021. Nous sommes obligés d'être
assez bons. »
Renault se restructure pour progresser
Renault a fait de gros progrès sur son moteur mais le châssis
reste son point faible. Cyril Abiteboul, le patron de
l'équipe, fait des changements dans le département technique avec
pour objectif d'améliorer les performances en
2020. « McLaren a montré ce que l'on peut faire en
restructurant l'équipe et avec de nouvelles personnes, » a
précisé Abiteboul à Auto Motor und Sport. « Ils ont un an
d'avance sur nos changements. »
Renault a récemment annoncé le départ de son directeur technique châssis,
Nick Chester. Le nom de son successeur n'a pas été précisé mais
Pat Fry, ancien responsable technique de
McLaren, va arriver en 2020, et il pourrait prendre ce rôle.
Renault a également restructuré son département aérodynamique, avec
le départ du responsable aérodynamique Peter Machin. Le poste
a été repris par Dirk de Beer, ancien ingénieur de
Williams. Vince Todd a été nommé responsable de
l'aérodynamique adjoint en attendant l'arrivée d'un autre ingénieur
en 2020. James Rodgers a de son côté changé de rôle pour passer
d'aérodynamicien principal, en charge des voitures futures, à
responsable du développement et de la performance
aérodynamique.
En mai, Renault avait annoncé les recrutements de plusieurs ingénieurs dans
ses usines châssis et moteur.
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