Racing Point doit limiter son développement pour 2020

Racing Point estime qu'il est impossible de trouver le bon équilibre entre le développement pour 2020 et celui pour le nouveau règlement en 2021.
Le règlement 2021 va provoquer de gros changement sur les
monoplaces. Les équipes du milieu de classement s'interrogent sur
la façon dont elles doivent répartir leurs ressources. Renault ne veut pas sacrifier 2020 mais les
nouveautés de 2021 sont une grosse opportunité pour l'équipe française et
elle pense être en avance sur ses rivales. McLaren s'interroge aussi sur l'équilibre à trouver.
Chez Racing Point, le développement de la voiture pour 2020
pourrait faire les frais de cette situation.
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« Les ressources que nous consacrons (à la saison 2020) sont
beaucoup plus faibles que ce que j'aimerais, » a reconnu
Andrew Green, le directeur technique de l'équipe, à Auto Motor und
Sport. « Beaucoup plus faibles qu'une année normale, d'environ
un tiers. A partir d'avril ou mai, nous consacrerons tout à
2021. Ce n'est pas une situation confortable. »
Cela ne signifie pas pour autant que la Racing Point RP20
n'évoluera plus à partir du mois de mai. Certaines nouveautés
arrivent parfois plusieurs mois après leur conception, en raison de
leur complexité.
« Cela me rend très nerveux »
Pour une équipe comme Racing Point, il est très difficile de
trouver comment équilibrer ces ressources entre les deux projets.
Chaque décision en faveur de l'un des deux se fait au détriment de
l'autre.
« Un nouveau concept ne vient pas d'un ingénieur, »
précise Green. « Il vient d'un groupe. Les idées sont
collectives. Disons qu'il y a 20 personnes, de différents
départements, qui travaillent sur 2021 chez nous. 20 personnes sur
40, c'est déjà 50% de nos capacités, que nous perdons pour la
voiture 2020. Les effets sont plus limités si c'est 20 personnes
sur 100. Les top teams ont un gros avantage. »
Green pense que cette gestion peut créer des problèmes pendant deux
ans : « En 2020 parce que nous devons penser à 2021, »
explique-t-il. « Et en 2020 parce que nous ne pouvons pas non
plus négliger 2020. Il n'y a pas de bon équilibre pour nous. C'est
difficile pour une petite équipe. Nous savons que les grosses
équipes consacrent beaucoup d'énergies et de ressources à 2021,
dans des domaines où nous serons limités. Cela me rend très
nerveux. »
Racing Point vise la quatrième place en 2020
Malgré cette situation difficile, Racing Point espère prendre
l'avantage sur McLaren, Renault et Toro Rosso cette année, pour
redevenir la quatrième force du plateau.
« 2019 était une année de transition pour nous, après le
changement de propriétaire, » indique Green. « Je
pense que l'année 2020 peut être la première année dans laquelle
nous serons très forts avec les nouveaux dirigeants. Nous voulons
la quatrième place au championnat du monde. »
Racing Point a eu des difficultés en 2019, avec une voiture dérivée
de celle utilisée en 2018, en raison de son manque de ressources à
l'époque. Racing Point a commencé à exploiter son budget avec des
nouveautés durant l'été. Green reconnaît que les soucis
n'étaient « pas totalement » résolus en fin d'année mais
il estime que l'équipe a « beaucoup creusé pour améliorer ses
performances » et que cela « servira pour la voiture de
2020. »
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