F1 - Le règlement 2021 dévoilé

PHOTOS. Le Conseil Mondial de la FIA a validé le règlement 2021 de la Formule 1. L'aérodynamique va changer et les budgets vont être plafonnés.
Après plusieurs années de discussions la Formule 1 a finalisé
son règlement 2021, dévoilé par la FIA ce jeudi. Les objectifs sont
nombreux : rendre les voitures plus spectaculaires visuellement,
favoriser les dépassements avec une aérodynamique profondément
modifiée, réduire les dépenses en les encadrer avec un budget
plafonné, et revoir la façon dont les décisions sont prises.
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à
2022
- Vers un report du règlement 2021 à cause du
coronavirus
- Tous les détails du règlement 2021
L'aspect des voitures va changer l'aérodynamique va être
profondément revue. La F1 annonce des simplifications pour réduire
les écarts de performances. Les ailerons avant vont être
simplifiés, les déflecteurs vont disparaître et les appuis seront
surtout générés grâce à l'effet de sol. Le nez, la prise d'air,
les pontons et l'aileron arrière pourront être modifiés plus
librement. Cela permettra une réduction des perturbations
aérodynamiques. Aujourd'hui, la F1 estime la perte aérodynamique à
45% lorsqu'un pilote est juste derrière un rival. Cette perte ne
devrait être que de 14% en 2021.
Le poids des monoplaces va passer de 743kg à 768kg, en raison des
roues plus grosses, avec le passage des pneus de 13 pouces à ceux
de 18 pouces, de changements sur des pièces et d'améliorations pour
la sécurité. Le groupe propulseur sera également plus lourd, mais
il va très peu évoluer. Les équipes auront désormais l'obligation
d'utiliser certains matériaux et la pompe à carburant va devenir
commune à toutes les voitures. Le MGU-H, le système qui récupère
l'énergie produite par la turbine du turbo, est maintenu, alors que
sa suppression a été un temps évoquée.
Les budgets plafonnés vont bien arriver
Pour réduire les écarts, la F1 agit aussi sur les budgets, avec
un règlement à entériner avant la fin de l'année. Les budgets vont
être plafonnés à 175 millions de dollars (156,9 millions
d'euros) par an, en comptant 21 courses. Chaque course
supplémentaire verra le plafond augmenter d'un million de
dollars (890 000 euros). La F1 souhaite atteindre un maximum de 25
Grands Prix par an. Les salaires des pilotes et les dépenses
marketing ne seront pas comptabilisées.
Avec cette extension du calendrier, il est prévu de réduire la
durée des week-ends en réunissant sur la journée du vendredi les
activités médias, actuellement organisées le jeudi, et les premiers
essais, qui devraient se dérouler dans l'après-midi. Le samedi et
le dimanche n'évolueront pas.
Des changements sont également prévus dans le mode de gouvernance, pour assurer une meilleure
représentativité des équipes et ne plus avoir un besoin
d'unanimité.
Sur le même thème :
- La F1 pourrait repousser son règlement à
2023
- Quels éléments vont être standardisés ?
- Les frais exclus du budget plafonné
- Une mesure limitera la fabrication de pièces en
2021
- La F1 corrigera les failles règlementaires plus
vite en 2021
- Photos : La F1 2021 aux couleurs des
équipes
- Les pilotes espèrent un meilleur spectacle
- Ferrari va conserver son droit de veto
- La F1 dévoile sa vision à long terme


