F1 - L'effet de sol au coeur du règlement 2021

L'effet de sol sera prépondérant en 2021, pour permettre aux pilotes de se suivre plus facilement. Les grandes lignes du règlement ont été annoncées.
La FIA et la F1 ont dévoilé les grandes lignes du règlement
2021, qui doit être finalisé au mois d'octobre. La principale mission des
régulateurs est d'améliorer le spectacle. Pour y parvenir, ils
misent surtout sur l'effet de sol. Cette approche de
l'aérodynamique a été choisie pour faciliter les dépassements. Au
lieu d'avoir des monoplaces dont les appuis sont générés par les
ailerons, ce qui les rend sensibles aux perturbations produites par
une autre voiture, le but est d'avoir des voitures dont les appuis
sont générés par le diffuseur, sous la monoplace. En revenant au
contact d'un rival, un pilote sera donc moins sujet aux
perturbations.
« Il y a un diffuseur sous la voiture, avec un tunnel de type
Venturi qui le traverse, » explique Nikolas Tombazis,
responsable des questions liées aux monoplaces à la FIA, sur le
site de la fédération. « Les tunnels vont de l'avant jusqu'à
l'arrière. (Avec une voiture de 2021), nous passons d'une perte
d'appuis d'environ 50%, en étant à la distance de deux voitures
derrière une autre (suite aux changements de 2017), à une perte de
5% ou 10%. Donc la perte d'appuis est drastiquement
réduite. »
Les ailerons et déflecteurs, actuellement très complexes, vont donc
être simplifiés. Le diffuseur aura une hauteur plus importante, ce
qui permettra aussi de réduire les turbulences pour une voiture
située derrière. « Les deux vortex puissants que nous
créons réduisent énormément les perturbations autour des roues et
pour la voiture de derrière, » précise Tombazis. « La
voiture de derrière reçoit donc un air beaucoup plus
propre. »
Des écarts plus faibles et des voitures spectaculaires
Ross Brawn veut un championnat plus compétitif : « Nous
avons trois équipes qui peuvent gagner des courses en ce moment,
c'est tout, » déplore le responsable de la compétition de la
F1 sur le site de la FIA. Afin de rapprocher les performances des
équipes, il a précisé au site officiel du championnat que le
règlement sera « très normatif » pour réduire les
différences entre les voitures, et donc les écarts. Quitte
à « frustrer » les ingénieurs.
« S'ils se disent que ces règlements sont identiques pour tout
le monde, et "Nous allons faire un meilleur travail que les autres,
c'est juste que nous ne serons pas deux secondes plus rapides, mais
deux dixièmes plus rapides", c'est ce que nous voulons en Formule
1, » détaille-t-il.
Pour réduire les écarts, la F1 mise aussi sur une réduction des
coûts, qui aura également pour but de rendre le championnat plus
viable. La principale mesure est un plafonnement des budgets mais le championnat
envisage aussi de standardiser plusieurs pièces comme les roues,
les systèmes de freins, les radiateurs et l'équipement des stands,
d'interdire les systèmes de suspensions hydrauliques, de limiter
des matériaux exotiques ou de geler le développement des boîtes de
vitesses.
L'apparence est aussi prise en compte. Tombazis a expliqué au site
officiel de la F1 que le « facteur waouh », la capacité
d'une monoplace à impressionner visuellement, est important dans la
rédaction de ces règlements. Il reconnaît que ses équipes ont
« encore du travail » sur les spécifications de l'aileron
avant : « Nous n'en sommes pas encore pleinement satisfaits,
pour des questions aérodynamiques et esthétiques, donc nous
essayons de faire mieux dans les deux domaines. Il y a de bonnes
raisons aérodynamiques d'avoir l'aileron large actuel, mais ce
n'est pas la solution la plus esthétique, donc nous travaillons
encore sur cet élément. »
Les pneus auront un comportement différent
Pirelli a prolongé son contrat avec la Formule 1 jusqu'en 2023. En 2021, la taille des roues va
changer, pour passer de 13 à 18 pouces. Les pneus vont donc totalement
évoluer et le but est de faciliter leur exploitation, pour
permettre aux pilotes d'attaquer.
« Il faudra une fenêtre de fonctionnement plus large et des
pneus moins sensibles que les actuels, » estime Tombazis.
« Nous avons compris beaucoup de choses, collectivement, qui
vont changer les choses dans ce domaine. »
La feuille de route imposée à Pirelli va profondément évoluer.
Depuis son arrivée en 2011, le manufacturier a pour mission de
produire des pneus à la dégradation rapide. L'intérêt est de
provoquer des différences de performances et de stratégie, ce qui
tend à chambouler le classement. Cette politique a cependant mené à
des pneus difficiles à exploiter, ce qui oblige les pilotes à
préserver leurs pneus en course. La F1 veut que les pilotes
puissent piloter avec moins de retenue, tout en maintenant l'aspect
stratégique.
« La forte dégradation n'est pas la bonne solution, »
estime Pat Symonds, le directeur technique de la F1, sur le site de
la FIA. « Mais nous pensons que les arrêts aux stands sont
importants en F1 et nous savons que les supporters apprécient ces
arrêts en deux secondes. »
Les pneus de 18 pouces devraient moins se déformer, ce qui pourrait
faciliter leur exploitation. Pour bien maîtriser les
caractéristiques des pneus, la F1 va utiliser les simulateurs des
équipes.
Un travail titanesque
Liberty Media, en charge de l'aspect commercial de la F1 depuis
2017, a mis en place une équipe menée par Ross Brawn, responsable
de la compétition. Son passé de directeur technique de Benetton et
de Ferrari, puis de patron de Honda, Brawn GP et Mercedes GP,
l'aide à identifier de potentielles failles que les équipes
pourraient exploiter. Pat Symonds, passé par Renault et Williams,
et Rob Smedley, consultant technique de la F1 et ancien de Ferrari
et Williams, apportent aussi leur expérience.
Des simulations sont mixes en place pour voir les effets du
règlement mais aussi de corriger le tir si certains aspects ne
donnent pas satisfaction. Ces simulations vont se poursuivre dans
les prochains mois.
Les pilotes vont aussi participer aux discussions. La F1 veut leur
donner plus de pouvoir, dans la définition des règlements comme au
volant. Elle envisage donc de limiter l'électronique et les données
télémétriques dans le règlement 2021.
A voir aussi :
- Le règlement 2021 dévoilé
- Tous les détails du règlement 2021


