F1 - De gros changements sur les pneus en 2021

La FIA a annoncé d'importants changements sur les pneus pour 2021, avec un passage aux 18 pouces et l'abandon des couvertures chauffantes.
La FIA a lancé l'appel d'offres pour le prochain manufacturier
de pneus. Le document annonce des changements importants pour 2021,
une année où les châssis et les moteurs évolueront sensiblement
aussi. Les principaux changements sont un changement du
diamètre des roues, de 13 à 18 pouces, et l'abandon des couvertures
chauffantes.
La Formule 1 réfléchit à un passage aux roues de 18 pouces depuis
plusieurs années. En 2014, Lotus avait fait des essais avec des roues à cette dimension. La
FIA souhaite conserver le même niveau de performances avec ces
roues.
Une interdiction des couvertures chauffantes a aussi souvent été
évoquée, pour réduire les coûts. Les équipes ont toujours souhaité
les conserver pour des raisons de sécurité, pour éviter d'envoyer
des pilotes en piste avec des pneus froids face à des pilotes qui
ont des pneus en température.
Les autres changements sont sur les dimensions. Les pneus avant
vont devenir plus étroits. Leur largeur va passer de 305mm à 270mm.
Les pneus arrières feront toujours 405mm de large. Le diamètre des
pneus va passer de 670mm à une dimension qui doit encore être
finalisée, entre 700mm et 720mm.
Des simplifications dans les noms
La FIA a précisé qu'à chaque course, le manufacturier devra
apporter trois types de pneus, nommés durs, médiums et tendres. Les
noms resteront les mêmes à chaque épreuve mais la composition des
pneus évoluera de course en course.
Des critères précis sur la dégradation des pneus sont demandés. Les
durs devront perdre 2 secondes au tour après 22% de la distance de
la course. Les médiums devront perdre 2 secondes au tour après 18%
de la course, et être 1,2sec au tour plus rapides que les durs. Les
tendres devront perdre 2 secondes au tour dès 10% de la course, et
être 2,2sec au tour plus rapides que les durs.
Le but est de permettre plusieurs stratégies à chaque course, avec
des performances similaires. Les pilotes pourraient ainsi faire un
arrêt avec un relais en médiums et un en dur, deux arrêts avec un
relais en tendres et deux en médiums, ou trois arrêts avec trois
relais en tendres et un en médiums.
A noter que ces changements sont prévus pour 2021 mais que le
prochain contrat du manufacturier de pneus portera sur la période
2020-2023. Un potentiel remplaçant de Pirelli devrait donc
développer des pneus totalement différents pour 2020 puis pour
2021. Cela pourrait limiter l'intérêt des rivaux du manufacturier
italien.
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