F1 – Quels éléments vont être standardisés ?

Publié le 6 novembre 2019 à 15:40
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:13
Le concept de la F1 pour 2021

Plusieurs éléments des F1 vont être standardisés en 2021. D’autres vont devenir open-source, avec un design partagé entre toutes les équipes.

La Formule 1 a dévoilé son règlement 2021, avec de profonds changements dans l’aérodynamique et la standardisation de certaines pièces. Une nouvelle classification est prévue pour l’ensemble des pièces, divisées cinq catégories : les composants listés, qui seront fabriqués par chaque équipe, les standards, communs aux équipes avec un fournisseur unique, les imposés, avec un design fixé par le règlement et une conception par les équipes, les transférables, que les équipes pourront vendre à une autre, et les open source, dont les détails seront partagés entre chaque équipe.
Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
Plusieurs pièces vont changer de classification changer en 2021. Dans l’aérodynamique, l’assemblage du fond plat, des éléments de suspension et les jantes auront désormais un design imposé. Le DRS va devenir open source, ce qui signifie que les équipes auront accès aux données des autres.
Sur le groupe propulseur, chaque motoriste va continuer à concevoir ses pièces, sauf la pompe à carburant, qui va  devenir standard. Dans le système de carburant, le design du collecteur va être standardisé.

De la standardisation et de l’open-source

Plusieurs éléments de la voiture vont être standardisés, comme l’écran du volant, les roues, les capteurs de pression de pneu et l’équipement des stands. Les couvertures chauffantes seront standardisées en 2021 et leur interdiction, envisagée depuis de nombreuses saisons, est prévue pour 2023. Les écrous de roue et les systèmes de rétention vont avoir un design imposé, mais chaque équipe continuer à concevoir les siens. Le design de la direction assistée pourra désormais être transféré d’une équipe à l’autre.
Peu d’éléments étaient déjà open-source. Ils n’avait pas d’influence directe sur les performances, puisqu’il s’agissait de l’extincteur et du système pour que le pilote puisse boire pendant la course. La F1 souhaite que plus de données soient partagées. L’arbre de transmission, la colonne de direction, le volant et les pédales vont ainsi devenir open source.
Les freins et les écopes de freins vont aussi devenir open source en 2021. Ces éléments seront standardisés à partir de 2023. La FIA a accepté de renoncer à standardisation dès 2021. Elle a aussi abandonner l’idée de standardiser les boîte de vitesses mais un gel partiel du développement est prévu.
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