F1 - Quels éléments vont être standardisés ?

Plusieurs éléments des F1 vont être standardisés en 2021. D'autres vont devenir open-source, avec un design partagé entre toutes les équipes.
La Formule 1 a dévoilé son règlement 2021, avec de profonds changements
dans l'aérodynamique et la standardisation de certaines pièces. Une
nouvelle classification est prévue pour l'ensemble des pièces,
divisées cinq catégories : les composants listés, qui seront
fabriqués par chaque équipe, les standards, communs aux équipes
avec un fournisseur unique, les imposés, avec un design fixé par le
règlement et une conception par les équipes, les transférables, que
les équipes pourront vendre à une autre, et les open source, dont
les détails seront partagés entre chaque équipe.
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à
2022
Plusieurs pièces vont changer de classification changer en 2021.
Dans l'aérodynamique, l'assemblage du fond plat, des éléments de
suspension et les jantes auront désormais un design imposé. Le DRS
va devenir open source, ce qui signifie que les équipes auront
accès aux données des autres.
Sur le groupe propulseur, chaque motoriste va continuer à concevoir
ses pièces, sauf la pompe à carburant, qui va devenir
standard. Dans le système de carburant, le design du collecteur va
être standardisé.
De la standardisation et de l'open-source
Plusieurs éléments de la voiture vont être standardisés, comme
l'écran du volant, les roues, les capteurs de pression de pneu et
l'équipement des stands. Les couvertures chauffantes seront
standardisées en 2021 et leur interdiction, envisagée depuis de
nombreuses saisons, est prévue pour 2023. Les écrous de roue et les
systèmes de rétention vont avoir un design imposé, mais chaque
équipe continuer à concevoir les siens. Le design de la direction
assistée pourra désormais être transféré d'une équipe à
l'autre.
Peu d'éléments étaient déjà open-source. Ils n'avait pas
d'influence directe sur les performances, puisqu'il s'agissait de
l'extincteur et du système pour que le pilote puisse boire pendant
la course. La F1 souhaite que plus de données soient
partagées. L'arbre de transmission, la colonne de direction, le
volant et les pédales vont ainsi devenir open source.
Les freins et les écopes de freins vont aussi devenir open source
en 2021. Ces éléments seront standardisés à partir de 2023. La FIA
a accepté de renoncer à standardisation dès 2021. Elle a aussi
abandonner l'idée de standardiser les boîte de vitesses mais un
gel partiel du développement est prévu.
A voir aussi :
- Tous les détails du règlement 2021
- Les frais exclus du budget plafonné
- Quelles sanctions pour un budget dépassé ?
- Une mesure limitera la fabrication de pièces en
2021
- Photos : La F1 2021 aux couleurs des
équipes
- Les pilotes espèrent un meilleur spectacle


