Une mesure limitera la fabrication de pièces en F1 en 2021

La FIA va empêcher les équipes d'envoyer des pièces au dernier moment sur les circuits en 2021, en imposant une « spécification de référence » pour le week-end.
L'un des objectifs du règlement 2021 de la F1 est de réduire les
dépenses des équipes. La principale mesure est l'introduction d'un
budget plafonné, même si de nombreux frais resteront exclus du total,
comme les salaires des pilotes et des principaux ingénieurs. Pour
contraindre les équipes à réduire leurs dépenses, la FIA va
standardiser plusieurs pièces, mais
aussi empêcher les équipes de faire évoluer leur voitures
durant un week-end de course.
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à
2022
Actuellement, il est interdit d'apporter des changements sur les
monoplaces après les qualifications, sous régime de parc fermé. Une
équipe peut recevoir l'autorisation de une voiture endommagée après
un accident ou un souci technique, mais elle doit revenir à la
spécification utilisée pendant les qualifications. A Barcelone en
2019, Nico Hülkenberg a dû partir des stands en raison d'un
changement de version de l'aileron avant.
A partir de 2021, une « spécification de référence » sera
établie lors des vérifications techniques, qui vont passer du jeudi
au vendredi matin. A l'issue de la dernière séance d'essais du
samedi, chaque monoplace devra revenir dans la spécification de
référence, pour les qualifications et la course.
Les équipes pourront donc tester des nouveautés le vendredi et le
samedi matin, mais elles ne pourront pas les utiliser en
course.
Les équipes ne pourront plus envoyer des pièces à la dernière minute
Le but de la spécification de référence est d'éviter la
fabrication de pièces durant un week-end de course, ensuite les
envoyées sur le circuit le vendredi ou le samedi, ce qui génère des
coûts importants. Ross Brawn pense que la mesure mettra fin à ces
dépenses.
« L'introduction d'une spécification de référence est un
élément important, » a expliqué le directeur de la compétition
de la F1 au magazine AUTO de la FIA. « Nous voulons que les
équipes arrêtent de fabriquer beaucoup de pièces. Dans la F1
actuelle, on veut tester un nouvel aileron avant en piste. S'il
fonctionne bien et qu'on veut l'utiliser (en course), il en faut
deux ou trois (exemplaires), pour que les deux pilotes puissent en
bénéficier et qu'ils aient une version de rechange. C'est une
grosse dépense (...) et on envoie les pièces au dernier
moment. »
« Avec le nouveau règlement, les équipes pourront tester une
pièce pendant les essais mais elles ne pourront pas l'utiliser en
course, ce qui évitera une fabrication supplémentaire. »
Si la pièce donne satisfaction, l'équipe pourra prendre plus de
temps pour en fabriquer plusieurs exemplaires. Elle les enverra sur
la course suivante avec le reste du matériel.
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