F1 - Les frais exclus du budget plafonné

La FIA va plafonner les budgets des équipes à partir de 2021, mais de nombreux éléments seront exclus du décompte, comme les salaires des pilotes.
Le règlement 2021 sera scindé en trois textes,
contre deux auparavant. Un règlement financier est ajouté aux
traditionnels règlements technique et sportif. Ce nouveau règlement
permet une grande première, le plafonnement des budget, à 175
millions de dollars (157,8 millions d'euros) par an. Ce budget est
sur une base de 21 courses. Un million de dollars (902 000 euros)
sera ajouté par course supplémentaire, ou retiré par course en
moins. La FIA fera tout pour garantir que le plafond sera respecter
et un dépassement du budget pourrait mener à une exclusion.
Le but de cette mesure est de garantir une plus grande équité de
moyens dans le développement et la fabrication des voitures. Le
développement des groupes propulseur va cependant rester sans
limite financière. D'autres éléments ne seront pas comptabilisés,
principalement dans des domaines qui ne concernent pas directement
les monoplaces.
Les salaires des pilotes et les revenus annexes ne feront ainsi pas
partie du budget plafonné. Il s'agit d'un poste de dépense très
important pour certaines équipes : les salaires de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel
sont estimés à environ 40 millions de dollars (46 millions
d'euros), soit plus de 20% du budget plafonné. Les salaires
des pilotes de réserve ou de développement seront également exclus
du total.
Les salaires des trois employés les mieux payés d'une équipe, hors
pilotes, seront eux aussi exclus du budget plafonné. Les bonus
accordés à tous les employés seront également exclus du décompte, à
condition qu'ils ne dépassent pas 20% de la masse salariale totale
et un total de 10 millions de dollars par an.
Tous les frais de déplacement des pilotes et des employés des
équipes, que ce soit les vols ou les hôtels, naturellement élevés
avec 22 courses et deux séances d'essais au programme, seront aussi
exclus.
De nombreux éléments hors du budget plafonné
Le budget plafonné ne comptera pas non plus les dépenses
marketing, comme celles liées aux événements organisés pour faire
la promotion d'une équipe ou du championnat. Dans ce sens, les
frais liés à la peinture des voitures et la pose des autocollants
des sponsors, ainsi que les négociations avec de potentiels
sponsors ne seront pas comptabilisés. Les frais liés à
l'entretien et au roulage de monoplaces historiques seront
également exclus.
Les actifs et services autour de la fourniture du groupe
propulseur, les coûts liés au développement de carburants et
huiles, les pénalités versées à la FIA après des infractions durant
les week-ends de Grands Prix et les frais d'engagement des équipes
et des Super Licences des pilotes ne seront pas comptabilisés par
la fédération.
La FIA ne comptera pas non plus les loyers et leurs taxes
associées, ainsi que les coûts financiers, comme des intérêts
ou des frais de transaction. Afin de garantir une équité entre
des équipes basées dans des pays différents, et donc avec des
charges sociales différentes, la FIA ne comptera ces frais que
jusqu'à 15% de la rémunération totale des employés. Les charges
sociales au dessus de ce seuil seront donc exclues du budget
plafonné. Les gains ou pertes dûs à des conversions de devises
seront aussi exclus.
Pour les saisons 2021 et 2022, la FIA ne comptera pas les frais
liés au départ d'un employé, comme les indemnités de licenciement.
Ces frais seront comptabilisés à partir de la saison 2023.
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