Vers un report du règlement 2021 à cause du coronavirus

La F1 pourrait repousser le lancement du nouveau règlement à 2022, en raison des conséquences du coronavirus sur le fonctionnement et le budget des équipes.
La pandémie de coronavirus et les mesures prises pour limiter sa
propagation ont de fortes conséquences sur la Formule 1. Le
calendrier 2020 sera profondément modifié après
les reports des quatre premières courses de
l'année. L'activité des équipes de F1 s'apprête à être stoppée,
puisque la FIA a avancé la fermeture des usines du mois d'août à la
période actuelle.
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en F1
Mise à jour : Le nouveau règlement de la F1 repoussé à
2022
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Monaco
Le report du début de la saison pourrait aussi coûter cher aux
équipes. L'argent versé par les sponsors est souvent indexé sur le
nombre de courses disputées. Liberty Media, qui gère l'aspect
commercial de la F1, devrait aussi voir une baisse des rentrées
d'argent en provenance des chaînes de télévision, ce qui aura une
influence sur les sommes ensuite reversées aux équipes. La
fermeture des usines et l'incertitude sur les budgets vont empêcher
les équipes de travailler comme prévu sur les gros changements du règlement 2021.
Selon Auto Motor und Sport, les équipes de F1 demandent des mesures
pour réduire les coûts et l'idée la plus souvent évoquée est un
report du règlement 2021 d'un an. L'idée des équipes serait la
suivante : conserver les châssis, les transmissions et les
suspensions des monoplaces 2020 durant la saison 2021, en ne
permettant que des évolutions aérodynamiques. La révolution prévue
pour 2021 serait repoussée à l'année 2022 et seul le plafonnement des budgets serait lancé comme
prévu en 2021.
Neuf équipes soutiendraient l'idée, Ferrari hésiterait
La mesure aurait plusieurs effets bénéfiques. Sur le plan
financier, le coût du développement pour le nouveau règlement
serait étalé, tandis que conserver les châssis 2020 une année
supplémentaire permettrait d'importantes économies. Sur le plan
logistique, les équipes pourraient plus facilement se préparer aux
changements du nouveau règlement.
Auto Motor und Sport précise que l'idée a déjà été discutée durant
une conférence téléphonique entre les dirigeants d'équipe et Chase
Carey, le Président de la F1. Neuf seraient en faveur de l'idée.
Seule Ferrari hésiterait encore. La Scuderia tourne au ralenti
puisque son usine a été fermée il y a plusieurs jours. Mattia Binotto,
le patron de la Scuderia, ne souhaite bloquer aucune décision
: « Nous devons évaluer avec attention tous les aspects
et voir s'il ne faut pas penser à un possible report du lancement
du règlement technique 2021, » a déclaré l'Italien au site
officiel de la F1. « En tous cas, Ferrari est prêt à prendre
ses responsabilités, pour un choix qui doit être fait pour
l'intérêt du championnat. Le moment n'est certainement pas propice
à l'égoïsme et aux tactiques. »
L'idée doit encore être discutée entre les équipes ce
jeudi. « Compte tenu de la situation dramatique, il n'y a
pas vraiment d'autre solution, » avance Otmar Szafnauer,
interrogé par le magazine allemand.
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