Vasseur demande des mesures de réduction des coûts en F1

Frédéric Vasseur, le patron d'Alfa Romeo, pense que la F1 doit agir pour réduire les coûts face à la pandémie de coronavirus. Des mesures sont déjà évoquées.
La pandémie de coronavirus a provoqué le report du début de la saison en Formule 1, ce
qui a d'importantes conséquences financières sur les équipes.
Frédéric Vasseur pense que le championnat doit agir pour protéger
les plus petites équipes.
- Coronavirus : La FIA annonce de nouvelles mesures
en F1
« C'est la plus grosse crise que la F1 ait connu, au moins
depuis que je la suis » a expliqué le patron d'Alfa Romeo à
Julien Fébreau, le commentateur des Grands Prix sur Canal +, dans
une vidéo publiée sur les comptes de la chaîne sur
les réseaux sociaux. « Si on ne trouve pas des solutions, on
aura du mal à passer le cap. »
« Les décisions que nous étions incapables de prendre il y à
trois mois nous paraissent évidentes aujourd'hui. Ce serait bien
que les décisions qu'on n'aura pas à prendre dans trois mois, on
les prennent aujourd'hui. Sinon, il n'y aura pas de survie pour
plein d'équipes. »
Le report du nouveau règlement était indispensable
La F1 a déjà pris des mesures, en reportant la nouvelle réglementation à la saison
2022, un an plus tard que prévu, et l'année prochaine, les
équipes garderont les châssis 2020, ce qui permettra une économie
importante. Vasseur précise que ces décisions ont été prises
« un peu aux forceps » mais il se prépare à une
« période très compliquée financièrement » qui rendait
ces mesures nécessaires.
« Nous n'avons pas vraiment le choix, » explique Vasseur.
« Nous ne savons pas où nous allons en termes de revenus sur
l'année 2020. Si nous avions dû développer la voiture de 2021, la
voiture 2020, faire des courses, si nous faisons le même nombre de
courses en six mois, c'est beaucoup plus cher. »
Sans ce report, certaines équipes auraient peut-être mis la clé
sous la porte : « Je ne peux pas parler pour Mercedes et
Ferrari mais dans mon cas, dans le cas de Williams, dans le cas de
Haas, dans le cas de Racing Point, (...) cela aurait été
quasi-impossible, » estime Vasseur.
De nouvelles mesures sont attendues
Frédéric Vasseur estime que la F1 fait face à une « phase
de transition complètement imprévue » et que de nouvelles
mesures sont nécessaires. « Il faut savoir prendre des
mesures fortes, » estime Vasseur. « La F1 a fait face à une
situation un peu équivalente avec la crise économique de 2008. Elle
avait aussi réagi, peut-être un peu tardivement. Il faut qu'on
arrive à anticiper et à réagir avant le départ des gens. »
Auto Motor und Sport précise que le développement de la boîte de
vitesses, d'éléments des suspensions et même des radiateurs
pourrait être gelé pour 2021. Les moteurs pourraient aussi voir
leur développement gelé, à l'exception des systèmes de
refroidissement. Mercedes et Ferrari seraient les équipes les plus
réticentes face à ces mesures. Le développement pour ce qui est
maintenant le règlement 2022 pourrait aussi être freiné, en
empêchant l'utilisation des souffleries avant février 2021.
Le règlement financier, qui sera bien appliqué dès 2021, pourrait
aussi être modifié. Le plafonnement des budgets pourrait être revu à
la baisse.
Des débats sur le calendrier 2020
Des questions se posent aussi sur la forme que prendra la saison
2020. Plus le calendrier sera dense, plus cela les coûts seront
élevés pour les équipes.
« Nous avons besoin de plus de mécaniciens pour faire des
rotations, » explique Vasseur. « Nous avons besoin d'un
stock très important de pièces. Il faut cinq ou six semaines pour
faire un aileron avant. Il faut arriver à la première (course) avec
la consommation pour cinq ou six courses. »
En parallèle, chaque annulation de Grand Prix aura des
conséquences, en réduisant les revenus provenant des chaînes de
télévision : « A chaque fois, cela a un impact très important
sur le budget. Toutes les nouvelles qui arrivent, jour après jour,
nous font refaire le budget, refaire le budget de la FOM,
recalculer la distribution (des revenus). »
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