Coronavirus : Jean Todt travaille sur un « plan d'urgence »

Jean Todt s'inquiète des conséquences financières du coronavirus sur la Formule 1. Des discussions sur le budget plafonné sont prévues.
La pandémie de coronavirus a de grosses conséquences financières sur la
F1 et Zak Brown, le patron de McLaren, estime que quatre équipes risquent de disparaître. Des
mesures ont été prises, la principale étant le
report du nouveau règlement à la saison 2022. Jean Todt, le Président de la FIA, estime qu'il
est nécessaire d'aller plus loin pour garantir la survie de toutes
les équipes.
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coronavirus
« Il va y avoir des victimes sur le plan industriel, » a
déclaré Jean Todt à Julien Fébreau, le commentateur des Grands Prix
sur Canal +, dans un échange publié par la chaîne. « Cela va
être un coût énorme pour la société. Beaucoup de petites et
moyennes entreprises vont souffrir énormément, des grandes
entreprises aussi, si ce n'est le cas qu'elles ont des réserves, ce
qui n'est pas le cas de petites sociétés. Il va y avoir un prix à
payer. Il faut que nous en tenions compte, dans toutes les
disciplines de la compétition automobile, pas seulement la Formule
1. Il faut justement que cette crise soit une opportunité pour
assainir la situation et pour faire en sorte de garder tous les
compétiteurs de la Formule 1 à l'avenir. »
« Nous sommes dans un plan d'urgence. La crise va faire des
dégâts, elle est en train de faire des dégâts. Si nous ne faisons
pas les choses sérieusement, elle peut décourager l'enthousiasme
d'investisseurs dans le domaine de la Formule 1, qui peuvent être
des petites équipes, mais aussi des sponsors. Il faut tout faire
pour les motiver de continuer à s'engager en Formule 1. C'est
valable pour d'autres catégories moins coûteuses, comme la Formule
E, comme le championnat du monde d'endurance avec les 24 Heures du
Mans, comme le championnat du monde des rallyes, etc. »
Les échanges sont permanents entre les différents acteurs de la F1.
L'idée d'abaisser le budget plafonné, qui sera introduit en 2021,
devrait être évoquée durant une visio-conférence prévue vendredi.
Le plafond est prévu à 175 millions de dollars (161,25 millions
d'euros) par an mais Zak Brown aimerait l'abaisser à 100 millions
de dollars. Mattia Binotto, le patron de Ferrari, refuse une baisse si importante.
« Nous sommes en train de discuter des limites budgétaires, en
essayant de trouver des chiffres qui soient compatibles avec les
besoins des petites équipes et qui soient compatible avec les
engagements des grandes équipes, » explique Jean Todt. Il
n'est pas encore en mesure de communiquer des chiffres précis mais
il pense que le budget final sera « inférieur à tout ce qui était
prévu jusqu'à aujourd'hui. »
Trouver un accord entre les 10 équipes est difficile mais Jean Todt
estime qu'elles ont toutes conscience que des mesures sont
nécessaires : « Tout le monde se parle, » souligne-t-il.
« Tout le monde mesure la (gravité) de la situation. Il y a
peut-être plus de flexibilité (dans les équipes). C'est une
opportunité à prendre. Cela fait partie des choses positives. Nous
ne serions probablement pas arrivés à faire autant de choses
raisonnables (auparavant). Il y a sûrement une prise de conscience,
probablement pas aussi importante qu'elle devrait l'être. Petit à
petit, nous allons arriver à un résultat qui sera inexorable et qui
devra aller dans le bon sens. »
Vers un début de saison en juillet
Quand la saison 2020 de F1 débutera ? Le Grand Prix du Canada a été reporté à son tour
cette semaine, ce qui signifie que le Grand Prix de France, le 28
juin, est désormais la première course du calendrier. La Formule 1
attend cependant un début de saison en juillet. Jean
Todt espère aussi un début de saison à ce moment de
l'année.
« J'espère que nous pourrons penser à une reprise du
championnat au mois de juillet, avec un calendrier totalement
(modifié), » déclare Jean Todt. « A ce moment là, nous
aurions un calendrier qui pourrait aller de juillet à décembre, en
utilisant une grande partie du mois de décembre. Nous pourrions,
dans ces conditions, avec un championnat avec un nombre de courses
significatif. »
Jean Todt pense qu'il est possible de garder un nombre important de
courses. Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1,
espère maintenir jusqu'à 19 courses. Todt pense qu'il y en aura un
peu moins : « En six mois, si vous faites une moyenne de deux
à trois courses par mois (...), nous arrivons à faire un calendrier
entre 15 et 18 épreuves, » souligne-t-il. « Un vrai
championnat, un vrai calendrier, reste possible. »
Jean Todt n'exclut pas des week-ends sur deux jours, pour
simplifier la logistique des équipes : deux jours : « Cela
reste à voir, » précise-t-il. « Ce n'est pas la priorité.
L'important, c'est qu'il y ait des qualifications d'une heure (...)
et une course d'environ une heure et demi. » L'idée de courses
à huis clos, avancée par Ross Brawn, est également à l'étude :
« Tout est possible. Là aussi, cela va dépendre de l'évolution
de cette pandémie, également des décisions des gouvernements. Il
est trop tôt pour dire comment ce sera, mais nous devons être
ouverts à étudier toutes les opportunités. »
Jean Todt ne peut pas promettre une date de reprise de la
compétition : « Tous les cas de figure sont possibles, »
explique-t-il. « Aujourd'hui, si je vous demande quand aura
lieu la fin du confinement en France, vous n'allez pas être capable
de me répondre. Tout va dépendre du développement de la situation.
En étant concret, réaliste et, d'une manière manière, constructif,
j'espère que nous pourrons retrouver une vie normale, dans le sens
d'une activité, mais également dans le sens d'un moral positif.
Nous sommes dans le problème et nous nous demandons comment nous
allons en sortir. L'aspect psychologique et l'aspect réel de la
situation vont de pair. »
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