Pourquoi le coronavirus coûte cher aux équipes de F1

Le coronavirus aura de grosses conséquences financières sur les équipes. Frédéric Vasseur salue les mesures prises la semaine dernière.
La saison 2020 de Formule 1 débutera au plus tôt avec le Grand
Prix d'Azebaïdjan, le 7 juin. Le sept premières courses ont été
reportées ou annulées, dans le cas de Monaco, en raison de
la pandémie de coronavirus (COVID-19). La F1 a déjà décidé de
reporter le nouveau règlement à 2022, un an
plus tard que prévu, et de disputer la saison 2021 avec les châssis
de cette année, pour réduire les coûts. Ces mesures sont
nécessaires pour les équipes.
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Le budget des équipes est composé de plusieurs sources, dont la
part varie selon les cas. L'actionnaire finance parfois l'équipe,
dans le cas des constructeurs ou de propriétaires milliardaires
comme Lawrence Stroll. Les sponsors versent des sommes importantes.
Liberty Media, en charge de l'aspect commercial de la F1, reverse
une partie des sommes fournis par les chaînes de télévisions et les
promoteurs de Grands Prix. Plusieurs de ces ressources devraient
être en baisse au cours des prochaines semaines.
Selon Auto Motor und Sport, les organisateurs de courses de
Melbourne, Sakhir, Hanoï et Shanghaï versent à eux quatre 150
millions de dollars (140,10 millions d'euros) à la F1, un argent
qui risque d'être perdu pour le championnat si ces courses ne
trouvent pas d'autre date. Il faut également y ajouter Zandvoort et
Barcelone, les deux autres courses reportées. Chaque annulation de
course devrait également entraîner une perte dans les revenus
versés par les chaînes de télévisions. D'autres ressources seront
en baisse si les courses ne trouvent pas de dates, comme les
recettes des VIP dans le Paddock Club, ou les sommes versées par
les sponsors du championnat. Les sponsors des équipes
devraient également réduire leurs investissements. Auto Motor und
Sport précise que les partenaires ne paient que pour les courses
disputées.
Une baisse de revenus estimée à 15 ou 20%
La Formule 1 doit maintenant créer un nouveau calendrier 2020 en
maintenant autant de courses que possible, pour garantir des
revenus aussi élevés que possible. C'est pour cette raison que la
F1 prévoit d'organiser des courses sur trois week-ends consécutifs, quitte à
organiser des week-ends sur deux jours pour faciliter la logistique
des équipes. Mais ce rythme soutenu devrait quand même entraîner
des coûts supplémentaires. Les équipes devront notamment fabriquer
des pièces de rechange plus rapidement.
Frédéric Vasseur a confié à Auto Hebdo que les équipes attendent
une baisse de leurs revenus de l'ordre de 15 à 20%. Le patron
d'Alfa Romeo n'a pas chiffré la hausse des dépenses. Vasseur salue
en revanche les mesures prises pour réduire les coûts. Il juge le
report du règlement « essentiel » et il se réjouit
du maintien du plafonnement des budgets à partir du 1er
janvier 2021, qui permettra un « atterrissage un peu plus
en douceur » pour les équipes.
Des mesures complémentaires seront peut-être nécessaires, notamment
pour réduire le plafond du budget en 2021. « Maintenant,
les grosses équipes ne peuvent plus faire preuve d'arrogance, parce
qu'elles sont aussi sous pression, » a confié un patron
d'équipe, dont le nom n'est pas cité, à Auto Motor und Sport.
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