La F1 apporte son aide financière à plusieurs équipes

Liberty Media a avancé les paiements à plusieurs équipes de F1 en difficulté financière en raison de la pandémie de coronavirus.
La pandémie de coronavirus coûte cher aux équipes de F1. Leur
budget subit la pause imposée actuellement. En plus du financement
par des actionnaires, les équipes ont deux sources de revenus
principales, leurs sponsors et l'argent versé par Liberty Media, en charge de l'aspect commercial du
championnat depuis 2017. Les sommes apportées par les sponsors
dépendent du nombre de courses disputées et avec le report du début
de la saison, des équipes ont vu leurs revenus chuter.
Pour la F1, les ressources des sponsors, des chaînes de télévision
et des Grands Prix qui paient pour accueillir le championnat sont
également en forte baisse mais Liberty Media a décidé de venir en
aide aux équipes, en avançant des paiements prévus plus tard dans
l'année. Bernie Ecclestone avait régulièrement recours à cette
mesure pour venir en aide aux plus petites équipes.
« Nous ne voulons pas être imprudents avec notre argent, mais
nous voulons équilibrer le fonctionnement des opérations de la F1
et ses résultats (financiers) actuels, en prenant en compte les
résultats opérationnels de nos partenaires, les équipes, dont les
dépenses sont plus élevées, » a déclaré Greg Maffei, le
directeur général de Liberty Media, selon ESPN. « Nous avons
déjà avancé les paiements de certaines équipes. »
« Dans certains cas, nous pouvons faire plus, et dans
d'autres, nous pouvons venir en aide aux équipes. Ce n'est
évidemment pas un chèque un plan... La Major League Baseball a
avancé 170 millions de dollars à tous les joueurs (...) et nous
avons un problème similaire, mais avec des dépenses plus élevées
chez les équipes. Nous avons besoin d'équipes solvables. Nous avons
besoin des équipes pour avoir de bonnes courses en 2020, 2021 et
après. »
Greg Maffei n'a pas précisé quelles équipes ont bénéficié de ces
paiements en avance.
Le calendrier 2020 devra prendre en compte les finances des équipes
La F1 travaille sur le nouveau calendrier 2020, ce qui a aura des
effets à moyen et long-terme. Il est nécessaire d'organiser des
courses pour relancer l'économie de la Formule 1 mais il ne faut
pas que ces Grands Prix entraînent des dépenses supérieures aux
rentrées d'argent pour les équipes.
« Si (la F1) organise des courses à peine profitable, ou qui
ne le sont pas, (les équipes) auront encore les coûts de
fonctionnement, et c'est une difficulté, » explique Greg
Maffei. « C'est pour cela que nous devons bien réfléchir au
début de (la saison 2020), pour que ce soit bien pour nous mais
aussi pour tout l'écosystème (de la F1). »
« Chase (Carey, le Président de la F1) et son équipe
travaillent sur plusieurs scénarii, et il faut réfléchir à ce
qu'ils impliquent, il ne s'agit pas seulement de l'accord des
autorités et du format, une course uniquement pour la télévision ou
avec des supporters, il s'agit également la façon dont cela
fonctionne pour les équipes. Comment éviter une situation bonne
pour les supporters mais qui n'entraîne pas de faillite, avec des
courses sans profits ou avec des pertes ? »
Sur le même thème :
- Budgets : La FIA pourra se passer de l'accord de
Ferrari
- Budgets : McLaren pense que Ferrari « vit
dans le déni »
- Coronavirus : L'équipe Williams espère « survivre
»
- Coronavirus : La F1 peut-elle perdre quatre équipes
?
- Coronavirus : Jean Todt travaille sur un « plan
d'urgence »
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites
[photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1
[photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse !
[photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou
annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le
confinement


