La F1 corrigera les failles règlementaires plus vite en 2021

Le règlement 2021 permettra de corriger des failles règlementaires immédiatement, ce qui n'est pas possible actuellement.
Le règlement 2021 va provoquer de profonds
changements sur les F1. Comme avec toute nouvelle règlementation,
des équipes pourraient exploiter des failles dans la rédaction du
texte pour trouver des solutions efficaces mais contraires à
l'esprit voulu par les régulateurs. Le règlement 2021 permettra de
corriger ces failles, grâce à un nouveau mode de gouvernance.
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à
2022
Actuellement, un changement de règlement en cours d'année nécessite
un accord unanime de la part des équipes. Une seule d'entre elles
peut donc bloquer une mesure qui nuirait à ses intérêts. En 2021,
une majorité qualifiée devrait suffire, ce qui
permettra d'ajuster les règlements beaucoup plus rapidement selon
Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1.
« Par le passé, le mode de gouvernance faisait que toutes les
équipes devaient être d'accord pour un changement (en cours
d'année), » a précisé Brawn au site officiel de la F1.
« Nous travaillons sur un mode de gouvernance permettant des
changements à beaucoup plus court terme que maintenant. »
Les failles seront corrigées plus rapidement
Le but de la Formule 1 est d'éviter l'exploitation de failles
règlementaires, un domaine où Ross Brawn était pourtant un expert
quand il était directeur technique, chez Benetton et Ferrari, puis
patron d'équipe, chez Honda, BrawnGP et Mercedes.
« A l'avenir, quand une faille règlementaire sera exploitée,
elle pourra être comblé à la course suivante, ce qui est impossible
aujourd'hui, » explique l'Anglais. « Avec le double
diffuseur de Brawn (l'un des éléments qui a aidé BrawnGP,
aujourd'hui Mercedes, à dominer en 2009, et dont des équipes
contestaient la légalité), trois équipes l'avaient, donc il a été
maintenu, mais si une équipe trouve une solution jamais été vue, ou
jamais imaginée, et qu'elle va à l'encontre du principe recherché
(par le règlement), la gouvernance permettra d'y mettre fin, s'il y
a un soutien suffisant de la part des autres équipes. »
« C'est une philosophie totalement différente. »
L'équilibre sera difficile à trouver
Ross Brawn pense que cette nouvelle gouvernance permettra
d'éviter des solutions technique qui vont à l'encontre de l'esprit
du règlement, sans pour autant empêcher l'émergence d'idées
innovantes.
« Une bonne idée exploite le règlement dans le cadre qui était
autorisé, » explique-t-il. « Si quelqu'un trouve une idée
qui joue sur les mot, ou qui est une interprétation jamais
souhaitée (par le régulateur), le principe est corrompu. Quelle est
la possibilité ? Soit faire avec pendant un an, et avoir un élément
qui nuit à bonne compétition, ou apporter un changement (de
règlement), qui rétablit la compétition au niveau qu'elle devrait
avoir. »
Brawn souhaite éviter une « certaine hypocrisie » dans
l'interprétation des règlements et un « championnat remporté
grâce à une faille règlementaire » mais il assure que le but
n'est pas de « pénaliser quelqu'un qui a une bonne
idée. » La frontière entre ces deux notions pourraient être
difficile à trouver : « C'est subjectif, » concède
l'Anglais. « Mais si une virgule est au mauvais endroit dans
le règlement et qu'un avocat peut l'interpréter autrement, est-ce
une bonne idée ? Je ne crois pas. »
Sur le même thème :
- Ferrari va conserver son droit de veto
- Tous les détails du règlement 2021
- Le calendrier des essais et des
présentations
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de
Barcelone
- Drive to Survive saison 2 : La date de sortie
annoncée
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la
saison
- Calendrier F1 2020


