F1 - Ferrari va conserver son droit de veto

Ferrari va conserver son droit de veto dans les décisions autour des règlements à partir de 2021. La Scuderia veut jouer un rôle de régulateur.
Le règlement 2021 a été publié à la fin du mois
d'octobre. Peu de détails ont été donnés sur le nouveau mode de
gouvernance de la Formule 1, qui devrait évoluer pour simplifier les prises de décision
et éviter des blocages de certaines équipes.
Ferrari disposait d'un droit de veto sur les décisions autour les
règlements. Jean Todt, le Président de la FIA, souhaitait mettre fin à ce système mais la Scuderia a
réussi à le garder.
« Nous avons conservé notre droit de veto, ce qui était
essentiel, pas seulement pour Ferrari mais aussi pour la F1, »
a déclaré Louis C. Camilleri, directeur général de Ferrari, au
Financial Times. « Allons-nous l'utiliser un jour ? J'en
doute. (Mais) l'avoir ne permet-il pas d'avoir l'attention des gens
(dans les discussions) ? Je pense que oui. »
Un droit de veto « important » pour Ferrari
Plusieurs équipes souhaitaient que Ferrari perde ce droit de veto, pour différentes
raisons. Claire Williams, la patronne adjointe de Williams, estime
que les équipes ne devraient pas avoir leur mot à dire dans les
règlements. Christian Horner, qui dirige Red Bull, estime de son
côté que ce droit, obtenu il y a plusieurs décennies pour garantir
une stabilité en Formule 1, n'a plus de sens aujourd'hui.
Louis C. Camilleri juge ce droit « important » et il
pense que Ferrari peut avoir un rôle essentiel pour réguler
certains débats : « Certaines équipes pensent que c'est
anachronique et que nous ne devrions pas l'avoir, mais je pense que
c'est bien d'avoir un "adulte" dans la pièce, » estime
l'Italien.
Jusqu'à présent, les décisions étaient prises dans le groupe
stratégique, avec uniquement certaines équipes représentées, et
elles devaient entre être validées par la Commission F1, où toutes
les équipes et différents acteurs sont représentés, avant d'être
ratifiées par le Conseil Mondial de la F1. A partir de 2021, il ne
devrait y avoir qu'un seul groupe, avec toutes les équipes, avant
la ratification par le Conseil Mondial. C'est dans ce groupe
réunissant les équipes que Ferrari pourra user de son droit de
veto.
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