F1 - Le droit de veto de Ferrari fait débat

Ferrari espère conserver son droit de veto sur les règlements en 2021. Williams, Red Bull et Renault s'y opposent.
Lors des discussions sur les règlementations techniques, Ferrari
dispose d'un droit de veto. Alors que le règlement 2021 est en
discussion, avec une volonté de la F1 de garantir une meilleure
équipé, ce droit de veto pourrait être remis en question mais Mattia Binotto, le
patron de la Scuderia, pense qu'il faut le maintenir.
Mise à jour : Ferrari va conserver sont droit de veto
« Le droit de veto est important pour Ferrari, » a
déclaré l'Italien en conférence de presse à Barcelone. « Je
pense que c'est important pour la F1 dans son ensemble, parce que
dans un sens, cela protège toutes l'équipes de décisions qui
pourraient être contre l'esprit (de la F1) et l'intérêt des
équipes. »
« Nous avons commencé à en discuter avec la FIA et la F1. Je
pense que cela ne se passe bien et nous espérons conserver les
mêmes droits. »
Williams et Red Bull s'opposent à ce droit de veto
Ce droit de véto dévolu Ferrari fait cependant débat. Claire
Williams s'y oppose et elle estime que les équipes ne devraient pas
avoir une si grande influence sur les règlements.
« Sincèrement, je trouve ça ridicule, » a déclaré la
patronne adjointe de Williams en conférence de presse à Monaco.
« J'ai un souci avec notre championnat de toute façon, je le
trouve beaucoup démocratique. Je le dis sincèrement. Je sens que la
F1 et la FIA devraient avoir un plus grand rôle dans les
règlements. C'est trop collégial, ce qui est nuisible quand nous
avons tous nos objectifs. Nous devons regarder la viabilité de
ce championnat à l'avenir, le protéger, et protéger son véritable
ADN. Avec ce comité, je trouve cela très difficile. Et je ne pense
vraiment pas qu'une équipe devrait avoir un droit de veto. Pour
moi, cela n'a aucun sens. »
- Comment sont prises les décisions
Christian Horner estime de son côté que ce droit de veto est
« d'un autre temps » : « D'après ce que je sais, le
droit de veto a été mis en place il y a des années, pour stopper
des changements de règlements, » se souvient le patron de Red
Bull. « Ferrari avait des V12, ils ne voulaient pas que ce
soit interdits, (...) parce que tous les garagistes britanniques
arrivaient dans le championnat. Mais c'était dans les années 1960
et les choses ont évidemment évolué. Si je ne me trompe pas,
je pense que le droit de veto revient à la plus ancienne équipe,
pas spécifiquement Ferrari, mais ils sont l'équipe la plus
ancienne. »
Il rejette l'argument de Binotto qui y voit une protection des
équipes : « Au final, ils représentent Ferrari, » estime
Horner. « Si on repart d'une feuille blanche, cela a
probablement du sens de l'enlever et comme Claire l'a dit, d'avoir
les mêmes règles pour tout le monde. »
Cyril Abiteboul estime aussi qu'il serait naturel que Ferrari perde
son droit de veto : « Nous reconnaissons la valeur
particulière de Ferrari dans le championnat, qui peut peut-être se
refléter dans les accords commerciaux et pas dans la
gouvernance, » explique le Français.
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