F1 - Règlement 2021 : des avancées mercredi ?

Une réunion de la Commission F1 prévue mercredi a été annulée. Seul le groupe stratégique va se réunir, pour discuter des règlements pour 2021.
Les discussions pour le règlement 2021 prennent du retard. Elles
doivent être validées avant le 30 juin pour être légalement
applicables et à ce jour, ni le règlement moteur ni celui pour le
châssis ne sont finalisées. La F1 souhaite faire sa révolution,
avec une motorisation simplifiée et une aérodynamique plus spectaculaire.
La FIA, qui gère les règlements, avait proposé de supprimer le MGU-H, coûteux en développement et
qui était un obstacle à l'arrivée de nouveaux motoristes. Les
constructeurs actuellement impliqués s'y sont opposés, puisqu'ils
auraient du développer un moteur et que cela aurait fait augmenter
les coûts, l'effet contraire de la volonté de la FIA. Les
motoristes ont obtenu gain de cause et le MGU-H sera maintenu. Les
autres mesures, l'assouplissement des règlements sur le débit de
carburant et l'augmentation du régime moteur de 3000 tours/minute,
pour atteindre 18 000 tours/minute, devraient être conservées.
Les discussions sur le châssis doivent aussi être finalisés, et
Liberty Media, en charge des droits commerciaux doit avancer dans
les négociations avec les équipes pour renouveler les accord
commerciaux avec les équipes, valables jusqu'à fin 2020. Le groupe
américain souhaite imposer un plafonnement des budgets, ce qui déplait aux
plus grands constructeurs.
Les discussions devraient avancer mercredi, avec des réunions du
groupe stratégique et de la Commission F1 à Genève. Selon RaceFans,
seule la réunion du groupe stratégique aura lieu et celle de la
Commission F1 a été annulée. Le groupe stratégique discute des
possibles changements de règlements, qui doivent ensuite être
validés par la Commission F1. La suppression de la réunion de la
Commission F1 fait donc penser que les règlements ne sont pas
encore assez avancés pour être soumis à cette validation.
Une source a précisé à Race Fans que la FIA et Liberty
ont « peut-être réalisé qu'ils n'ont rien de tangible à
proposer à la Commission F1 pour le moment. »
Comment sont prises les décisions ?
Dans le groupe stratégique, les équipes, la FIA et Liberty Media
sont représentées. Chacune de ces six entités dispose de six voix.
Pour les équipes, les six voix reviennent à six équipes
différentes. Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren et Williams
disposent d'un siège permanent. Le sixième siège revient à l'équipe
la mieux placée au championnat, parmi les autres.
Les membres de la Commission F1 sont plus nombreux, en incluant
toutes les équipes, un représentant des motoristes, un de la FIA,
un de Liberty Media, huit promoteurs de Grands Prix, deux des
sponsors et un de Pirelli. La Commission F1 doit valider les
propositions du groupe stratégiques. Ces propositions sont ensuite
soumises au Conseil Mondial de la FIA, composés de membres de la
FIA et de fédérations nationales. Le Conseil Mondial ratifie les
décisions, qui entrent ensuite au règlement.
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