F1 - Le règlement moteur pour 2021 a été défini

La FIA a dévoilé les grandes lignes du règlement moteur pour 2021. Les objectifs fixés devraient être atteints.
Depuis plusieurs mois, la FIA, en charge des règlements, la FOM,
qui gère l'aspect commercial de la F1, et les constructeurs actuels
et potentiellement intéressés par une arrivée en Formule 1
discutent du règlement moteurs pour la saison 2021.
Quatre objectifs ont été fixés : réduire les coûts, garder un lien
avec l'automobile de série, améliorer le bruit et améliorer le
spectacle. Autant de critères qui manquent aux groupes propulseurs,
les V6 turbo hybrides lancés pour 2014.
Une fois ces objectifs fixés, la FIA, la FOM et les équipes ont
travaillé sur un cadre réglementaire plus concret. Mardi, les
différents acteurs étaient réunis et la FIA et la FOM ont dévoilé
aux équipes la feuille de route. Ces propositions peuvent encore
évoluer, mais les grandes lignes ne devraient pas subir de
modifications.
La F1 conservera des V6 turbo hybrides de 1,6 litre. Le turbo sera
limité en taille et en poids. Le MGU-H, qui récupère l'énergie de
la chaleur produite par la turbine du turbo, sera abandonné. Le
MGU-K, qui récupère l'énergie générée au freinage, verra en
revanche son rôle renforcé. Les pilotes pourront s'en servir pour
emmagasiner de l'énergie pendant plusieurs tours, et ils décideront
du moment de son déploiement, comme avec le KERS de 2009 à 2013. La
batterie et le système électronique, les deux derniers éléments qui
composent le groupe propulseur actuellement, seront
standardisés.
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Les propositions de la FIA et de la FOM
- V6 turbo hybride, 1,6 litre
- Un régime moteur augmenté de 3000 tr/min pour améliorer la
qualité du son
- Des paramètres de design interne bien précis pour restreindre les
coûts de développement et décourager les conceptions et conditions
de roulage extrêmes
- Abandon du moto-générateur thermique (MGU-H)
- Un moto-générateur cinétique (MGU-K) plus puissant avec un
déploiement manuel par le pilote en course, ainsi qu'une option
pour emmagasiner de l'énergie sur plusieurs tours afin de donner au
pilote le contrôle d'un élément tactique de course
- Un seul turbo avec des contraintes dimensionnelles et des limites
de poids
- Des batteries et des unités de contrôle électronique
standardisées
- Des paramètres de design externe bien précis afin de favoriser un
changement aisé de châssis/moteur/transmission, de type
"Plug-And-Play"
- L'intention de réfléchir à des réglementations de carburant plus
strictes et à une limitation du nombre de carburants utilisés.
Les objectifs sont atteints
La FIA dévoilera un cadre plus précis de cette motorisation à la
fin de l'année. Certains éléments seront encore définis durant
l'année 2018, et annoncés à la fin de l'année, pour inciter les
motoristes à poursuivre le développement des groupes propulseurs
actuels, et ne pas basculer déjà leurs ressources sur le nouveau
règlement.
Les objectifs fixés devraient tous être atteints avec cette
motorisation. La FIA se félicite de ces décisions, et notamment du
soutien des équipes.
« Nous avons franchi (...) une étape essentielle dans l'élaboration
de la réglementation relative aux unités de puissance pour
2021, » estime Peter Bayer, le Secrétaire-Général de la FIA
pour le Sport. « La FIA et le Détenteur des droits commerciaux
sont parvenus à faire évoluer cette réglementation de manière à
maintenir la Formule Un au sommet de la technologie du sport
automobile tout en relevant les défis propres à la discipline tels
que les coûts, la pertinence pour l'industrie routière et le
spectacle pour les fans sur les circuits. Nous avons estimé qu'il
était important d'associer les équipes à ces discussions
aujourd'hui et d'expliquer la direction que nous prenons. Les
réactions ont été positives et je m'en réjouis. »
Le dossier de la motorisation est le premier que Liberty Media,
détenteur de la FOM depuis le début de l'année, doit traiter dans
le domaine des règlements. La volonté de trouver un consensus,
souvent affichée par Ross Brawn, se confirme. Ce règlement aura
aussi pour but de séduire les supporters et d'attirer les
constructeurs.
« L'unité de puissance 2021 est un exemple de la façon dont la
FIA, en tant qu'instance de réglementation, Formula 1, en tant
que détenteur des droits commerciaux, et les équipes et les
constructeurs, en tant que parties prenantes, vont travailler
ensemble dans le futur pour l'avenir de la discipline, »
souligne le Directeur Sportif et Technique de la Formule 1.
« La proposition présentée (...) est l'aboutissement d'une
série de réunions organisées en 2017 avec les écuries participant
actuellement au Championnat du Monde de Formule Un de la FIA
et avec les constructeurs ayant manifesté un intérêt pour faire
partie de la catégorie reine du sport automobile. »
« Par ailleurs, nous avons écouté avec attention ce que
pensent les fans des unités de puissance actuelles et ce qu'ils
aimeraient voir dans un avenir proche en vue de définir une
réglementation qui aboutira à un groupe propulseur plus simple,
moins coûteux et plus bruyant, et qui favorisera l'arrivée de
nouveaux motoristes en F1, et d'atteindre un niveau de
compétitivité plus homogène. La nouvelle F1 se veut la plus grande
compétition sportive internationale au monde, associée à la
technologie de pointe. Pour enthousiasmer, attirer et impressionner
les fans de tous les âges, mais en le faisant d'une manière
durable. Nous sommes convaincus que la future unité de puissance
permettra de réaliser cet objectif. »


