F1 - Brawn se battra pour le nouveau moteur

Ross Brawn fera tout pour maintenir les objectifs du moteur de 2021, malgré l'opposition des motoristes, mais il est prêt à étudier d'autres solutions.
La semaine dernière, la FIA et la FOM ont dévoilé leurs propositions pour la nouvelle motorisation en
2021 : des pièces standardisées et la suppression du MGU-H pour
réduire les coûts et les écarts, le maintien de l'hybride avec le
MGU-K et d'un V6 turbo pour garder le lien avec l'automobile de
série, et un régime augmenté de 3 000 tours/minute pour améliorer
le bruit.
Les motoristes ont manifesté leur opposition à ce nouveau
règlement, qu'ils jugent coûteux et trop restrictif. Des équipes indépendantes,
comme Red Bull et Haas, ont en revanche exprimé leur satisfaction. Ross Brawn est déterminé à
introduire ce nouveau moteur, qu'il juge nécessaire pour la F1.
« Le moteur actuel est un chef d'oeuvre de technologie mais ce
n'est pas un bon moteur de course, » a déclaré le responsable
de la compétition de la F1 à la BBC. « Il est très cher, il ne
fait aucun bruit, il a des composants limités qui entraînent des
pénalités sur la grille et qui transforment la F1 en mascarade, il
y a d'énormes écarts de performances entre les concurrents et
jamais un nouveau motoriste n'arrivera. »
Face aux critiques de Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport,
et de Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport
Racing, sur les dépenses générées par un nouveau moteur, Brawn
assume : « Oui, c'est un nouveau moteur, mais je pense
que la partie économique sera justifiée, » répond l'Anglais.
Ferrari reproche de son côté l'uniformisation des moteurs et la
Scuderia menace de quitter le championnat : « J'ai
conscience qu'il est important de conserver l'identité d'un moteur
Ferrari ou Mercedes. Ils doivent pouvoir dire "C'est notre moteur".
Je ne pense pas que nous avons franchi cette limite. »
Brawn veut « comprendre ce qui plait et ce qui déplait »
aux motoristes, pour faire des ajustements : « Tous les
constructeurs aiment une grande partie des propositions, c'est
juste que ce n'est pas la même partie. »
Brawn est prêt à faire des changements
Ross Brawn se dit « un peu choqué » par l'opposition
franche des motoriste, puisqu'ils ont participé aux discussions :
« Avec le recul, nous aurions peut-être dû présenter les
choses différemment, » reconnaît-il. « Mais je ne
m'attendais pas à une réaction aussi forte. Mais il ne faut
pas perdre le cap. S'ils n'ont pas aimé la façon dont cela a été
présenté, ce n'était pas le but. »
Brawn est prêt à écouter les solutions des motoristes, « tant
qu'elles répondent aux principes fixés » : « Si un
motoriste démontre qu'il y a une meilleure solution pour atteindre
l'objectif qu'avec les solutions proposés, c'est à dire des coûts
plus faibles, un concept plus attirant pour les supporters, (...)
alors pourquoi pas ? »
« Nous ne sommes pas attachés à une solution précise. Avec
notre expertise et notre travail, nous pensons que ce sont les
solutions qui peuvent fonctionner. Si quelqu'un pense avoir
une idée qui atteint le même objectif, nous ne dirons pas
non. »
Il espère que les équipes prendront leurs responsabilités, et
qu'elles ne se disperseront pas dans les discussions : « Nous
devons convaincre les équipes de ne pas jeter le bébé avec l'eau du
bain, » indique Brawn. « Il y a une discussion plus large
sur tout l'aspect commercial. Ce sera difficile, mais nous pouvons
jouer sur l'aspect technique, l'aspect commercial et les dépenses
pour essayer de faire grandir le championnat. »
« Si nous gâchons ça en incluant le débat sur l'aspect
commercial, c'est idiot. »


