F1 - Mercedes et Renault opposés au nouveau moteur

Mercedes et Renault ne sont pas séduits par les propositions pour le moteur de 2021. Ils reprochent un manque de vision et un développement trop important.
Le règlement moteur proposé pour 2021 peine à séduire. La FIA, qui
gère les règlements, et Liberty Media, en charge de l'aspect
commercial de la F1 à travers la FOM, se félicitaient du soutien
des motoristes, mais Ferrari a menacé de quitté le championnat.
Les autres motoristes ne sont guère plus enthousiastes et Toto
Wolff exprime même son mécontentement. Interrogé par la BBC,
le patron de Mercedes Motorsport s'est dit « surpris »
que la FIA donne autant de détails sur le nouveau moteur dans sa
communication, puisqu'il s'agit uniquement d'une « proposition
de vision pour 2021 » pour le moment. Il estime que ce moteur
ne répond aux pas aux quatre critères fixés par la FIA, réduire les
coûts, améliorer le bruit, améliorer le spectacle et garder un lien
avec l'automobile de série.
« Ce nouveau concept doit répondre aux faiblesses identifiées,
les coûts de développement et le bruit, et il faut lier ça à une
vision globale pour la F1, » a-t-il précisé. « Nous
n'avons pas du tout vu ça. » Il estime même que le moteur
proposé « entraînera des coûts immenses (...) juste pour avoir
un nouveau concept ».
Cyril Abiteboul est du même avis. Le directeur général de Renault
Sport Racing a évoqué, toujours auprès de la BBC un « nouveau
moteur qui nécessiterait un développement substantiel et un
engagement financier substantiel sans compréhension de la vision
globale de ce que serait la F1 après 2020. » Il s'interroge
aussi sur « les règlements châssis ainsi que l'aspect
commercial de la F1 ».
- Le règlement moteurs 2021 séduit Red Bull
- Brawn se battra pour le nouveau moteur
Un énorme développement en prévision
L'une des principales décisions est la suppression du MGU-H,
qu'Abiteboul qualifie pourtant d'« élément fantastique ».
Il y voit une « déconnexion » avec l'objectif de
maintenir un lien avec l'automobile de série. Cela pose aussi un
problème dans le développement.
« Mon problème avec l'abandon du MGU-H, c'est que dès qu'on le
fait, c'est un nouveau moteur, » précise Abiteboul.
« Cela change fondamentalement la façon dont l'énergie est
gérée dans le moteur, la façon dont le turbo fonctionne, etc, etc.
C'est un nouveau concept thermique, une nouvelle façon de gérer le
délai du turbo et l'efficacité, donc il faut redessiner le
turbo. »
Qui sera séduit ?
Ce règlement a pour but d'attirer de nouveaux motoristes.
Porsche serait intéressé, mais Abiteboul pense qu'aucun motoriste
indépendant ne sera tenté.
« Je ne vois pas comment ce qui a été présenté offrirait un
modèle à un motoriste indépendant, » estime-t-il. Pour lui, il
faudrait des « dollars marketings » pour justifier un tel
développement, ce que seuls de grands constructeurs peuvent se
permettre.
« Je ne vois pas un Illmor ou un Cosworth être capable de
venir indépendemment, sans le soutien d'un autre
constructeur, » déplore Abiteboul.


