Renault a terminé sa phase de reconstruction

Cyril Abiteboul estime que la phase de reconstruction de Renault est terminée. L'usine d'Enstone a été transformée et des ingénieurs ont été recrutés.
Renault s'apprête à disputer la cinquième saison depuis son
retour en F1. Le constructeur a racheté une équipe Lotus en grande
difficulté fin 2015 et depuis, les installations d'Enstone ont été
totalement rénovées. Renault a également recruté de nombreux
ingénieurs. Cette phase est désormais terminée.
- Renault R.S.20 : Toutes les photos
« Les dernières années ont été centrées sur la reconstruction
des installations et le recrutement des talents, » explique
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault. « Cette
phase de reconstruction est terminée. Il nous faut maintenant tirer
le meilleur de chacun pour être à la hauteur de nos ambitions et de
notre feuille de route. La saison 2019 a été une saison difficile
mais elle n'a pas été inutile. Avant tout, elle nous a, à tous,
rappelé l'exigence de ce sport, et son niveau de compétitivité.
Mais surtout, elle a permis de prendre la mesure de nos forces et
de nos faiblesses au terme de notre période de construction
initiale, et de décider des mesures appropriées pour atteindre nos
objectifs sportifs ultérieurs. »
Ces changements se sont étalés sur quatre ans. Ils ont encore été
importants l'an dernier : « 2019 a été une année de
transformation à Enstone, » précise Marcin Budkowski, le
directeur exécutif à Enstone. « Certains changements ont été
très visibles et publics, en particulier du côté technique, mais
nous en avons aussi effectué plusieurs en profondeur au sein des
directions opérationnelles. Il s'agit de la phase de consolidation
du projet après une période intense de recrutement et de croissance
sur les trois dernières années. Il y a encore des points où nous
devons être plus forts et nous poursuivons notre développement de
manière ciblée. En parallèle, nous avons fait progresser nos
infrastructures, notamment avec des améliorations sur la soufflerie
et un renouvellement complet des outils de production. Nous suivons
le rythme des meilleurs dans ces domaines et nous continuons
d'investir dans la technologie pour les rattraper, et les
dépasser ! »
Renault a de nouveaux responsables techniques
Renault a également de nouveaux responsables techniques. Pat Fry
vient de prendre le rôle de directeur technique, occupé par Nick Chester jusqu'à fin 2019, et Dirk de
Beer est devenu responsable de l'aérodynamique à la place de
Peter Machin. Pat Fry apporte une riche expérience, grâce à son
passé dans des équipes comme Ferrari et McLaren.
« Pat nous rejoint avec sa riche expérience en ingénierie
acquise auprès de plusieurs écuries de pointe, » explique
Budkowski. « Son parcours est varié en allant de l'ingénierie
de course en piste à la supervision de la conception de voitures
tout en passant par la gestion d'équipes techniques. Sur le plan de
la personnalité, il est également très dynamique tout en ayant une
excellente aptitude à se concentrer sur les choses qui comptent
vraiment pour rendre une monoplace plus rapide. Ses
compétences seront stratégiques pour la poursuite et l'accélération
du développement de la monoplace de 2021 bien plus que pour la RS20
dont les principes ont été arrêtés il y a plusieurs mois
maintenant. »
Comme la plupart des équipes, Renault a basé son modèle 2020 sur la
monoplace de la saison passée. La Renault R.S.20, dont seulement quelques images
ont été dévoilées pour le moment, sera visuellement proche de la
R.S.19 : « La monoplace de cette année est une évolution de la
R.S.19 dont on savait que les marges de progression du châssis
étaient limitées, » explique Budkowski. « C'est un choix
assumé dans l'enveloppe de ressources dont nous disposons et
cohérent avec notre ambition de moyen terme. »
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