F1 - Renault attend un gros duel interne en 2020

Cyril Abiteboul attend une grosse rivalité entre Esteban Ocon et Daniel Ricciardo en 2020. Il revient sur les discussions entre Renault et Mercedes.
Esteban Ocon va rejoindre Renault la saison prochaine, en
succédant à Nico Hülkenberg. Cyril Abiteboul pense que le
pilote français sera déterminé à battre Daniel Ricciardo dès son
arrivée dans l'équipe, et il s'attend à un important duel en
interne.
- Ricciardo attend une rivalité positive avec
Ocon
« (Esteban Ocon) voudra battre Daniel (Ricciardo), » a
déclaré le directeur général de Renault Sport Racing dans Beyond
The Grid, le podcast officiel Del a F1. « Je sais que nous
serons confrontés à des défis dans la gestion des pilotes sur le
muret des stands. Mais c'est bien d'avoir ce genre de
problèmes. »
L'arrivée d'Ocon a pour but de lancer Renault dans une nouvelle dynamique : « Si vous me demandez
si nous avons pris Esteban parce qu'Esteban est un meilleur pilote
que Nico (Hülkenberg), je ne peux absolument pas vous le dire. A
moins de leur donner la même voiture, personne ne pourra y
répondre. Mais est-ce que je pense que c'est mieux pour la
dynamique de notre équipe ? Oui, je le pense. Mais je sens
aussi que l'histoire n'est pas finie avec Nico. »
Des discussions apaisées avec Mercedes
Cyril Abiteboul a également donné des détails sur les
discussions menées avec Mercedes, qui gère la carrière d'Esteban
Ocon. A l'été 2018, l'équipe française était très proche d'engager
Ocon mais elle y a renoncé au dernier moment, pour recruter Daniel
Ricciardo. Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, était
très mécontent de la situation. La situation
s'est ensuite apaisée et Renault a pu recruter Ocon pour 2020.
« Je pense que Toto aime contrôler le plus de choses, y
compris ses pilotes, » explique Abiteboul. « Pour une
fois, il ne contrôlait pas la situation. Cela s'est fait très vite.
Il n'avait pas le temps d'anticiper (la situation) et de reprendre
le contrôle. Tout le monde a été capable de mettre ça derrière
et de se concentrer sur une seule chose, ce qui était bon pour
Esteban et Renault, et peut-être pour Mercedes à moyen ou long
terme. »
« Il fallait éviter les pièges de l'an dernier. (En 2018),
évidemment il y a eu l'opportunité de Daniel, mais il y a aussi eu
(...) McLaren (alors intéressée par Ocon) qui a rendu la situation
encore plus complexe. Ce sont les choses que nous avons apprises
l'an dernier et nous avons fait attention à ne pas les reproduise,
pour avoir un processus calme, qui a mené à cette décision, bonne
pour tout le monde. »
« McLaren a mis une grosse pression (en 2018), qui n'a pas
aidé. »
Ocon garde des liens avec Mercedes
Esteban Ocon va rester sous contrat avec Mercedes, qui
continuera à gérer sa carrière, mais il s'est engagé pour de
deux saisons fermes chez Renault, avec une
troisième en option, que l'équipe sera libre d'activer. Le Normand
n'aura aucun lien avec l'équipe Mercedes durant la période de son
contrat avec Renault.
« Notre contrat est avec Mercedes, qui gère sa carrière, »
précise Ocon. « Mercedes n'a absolument aucun droit sur lui.
Il n'est pas un pilote de réserve de Mercedes, il n'est pas un
pilote de simulateur. Les informations sont extrêmement
confidentielles. »
« C'est un pilote Renault mais sa carrière est gérée par
Mercedes. Quand son contrat sera terminé avec nous, Mercedes
pourrait le reprendre, mais il pourrait aussi aller
ailleurs. »
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