Ocon ne se met pas de pression face à Ricciardo

Esteban Ocon veut apprendre aux côtés de Daniel Ricciardo et il se donne le temps avant de se mesurer à lui. Il espère marquer des points à toutes les courses.
Pour la première fois de sa carrière, Esteban Ocon est aligné aux côtés d'un pilote qui a gagné des courses, Daniel Ricciardo. Renault attend un gros duel interne mais les pilotes restent prudents. Ricciardo espère un « duel intelligent » et Ocon veut apprendre à ses côtés, comme il l'a fait avec Lewis Hamilton chez Mercedes l'an dernier.
« J'essaie de regarder tout ce qu'il fait, » a expliqué le Français sur F1 TV et Sky Sports F1. « Je pense que c'est l'un des meilleurs. J'essaie d'être aussi rapide que lui, sans m'ajouter de pression. J'essaie de faire de bons temps pour être aussi rapide que lui dans un second temps. »
« Je veux être performant et je veux me battre avec lui, mais je me donne le temps. Je n'ai pas de pression. J'ai un contrat solide, ce qui est totalement différent des dernières saisons. Il n'y a pas de pression et je dois juste faire mon travail, ce qui est une véritable chance. J'ai tous les outils pour être performant. Nous verrons comment cela se passera. »
Ocon a du mal à situer le niveau de Renault
Renault fait partie des nombreuses équipes candidates à la quatrième place du championnat cette année. Esteban Ocon ignore quelle est la hiérarchie dans le groupe en milieu de classement en ce moment.
« C'est dur à dire, » estime Ocon. « Il est encore tôt pour tirer des conclusions. Nous commençons à voir un peu la tendance et où tout le monde se situe. Je pense que le top trois est devant, clairement. Ensuite, ce sera très serré entre les autres. Racing Point a l'air assez performante en ce moment mais McLaren est là. Nous ne sommes pas mauvais. AlphaTauri est là. »
Ocon pense que la lutte en milieu de classement sera « disputée » à Melbourne. Renault n'a pas changé d'objectif : « Je pense que pour nous, une bonne saison serait de marquer des points à chaque course et de nous battre pour la quatrième place au championnat. Vous l'avez souvent entendu, mais c'est notre objectif. »
Ocon pense déjà à 2021
Renault n'a pas pour ambition de rivaliser avec les top teams cette année mais cela pourrait changer en 2021, avec le nouveau règlement technique. Ocon ignore quand Renault devra basculer toutes ses ressources sur la voiture pour 2021.
« Ce sera un gros défi, » souligne-t-il. « Nous voulons être performances cette année mais nous voulons aussi saisir la grosse chance de 2021. Ce n'est pas à moi de décider quand nous nous concentrerons sur 2021 mais c'est un gros projet dans l'esprit de Renault, parce que c'est une vraie chance : créer une nouvelle voiture, répondant à un nouveau règlement, pour nous battre à l'avant. »
Ocon a choisi de revenir en F1 cette année, plutôt que d'attendre 2021, pour profiter d'une éventuelle chance d'être titularisé chez Mercedes, dont il était réserviste la saison passée : « Quand on a la possibilité de revenir en Formule 1, il faut la saisir des deux mains, » estime Ocon. « Deux ans hors de la F1, je pense que c'est trop. Les gens vous oublient et à un moment, il faut que je travaille, que je fasse un championnat, que je vive ! Il est important d'être là et de ne pas trop perdre le contact avec la course. Une année, ça va, mais plus, c'est trop. »
« Nous avons discuté avec presque tout le monde. J'ai été mis sur la touche fin 2018 et je ne voulais pas que cela se reproduise. Nous avons parlé avec beaucoup d'équipes et la meilleure offre est venue de Renault. »
Sur le même thème :
- Ocon garantit qu'il ne s'accrochera pas avec Ricciardo
- Ocon est « confiant » pour Melbourne
- Ricciardo impatient de voir le niveau de la Renault
- Le calendrier des essais
- Abiteboul satisfait des essais de Renault
- Ricciardo et Ocon voient des progrès sur la Renault
- La Renault R.S.20 corrige plusieurs faiblesses
- Le moteur Renault va très peu évoluer en 2020
- Comment Mercedes analyse les temps de ses rivales
- A quoi servent les outils aérodynamiques des équipes ?
- Pourquoi les essais de la F1 se font-ils à Barcelone ?
- Essais de Barcelone : Les pilotes en piste cette semaine
- F1 TV va diffuser l'intégralité des essais de Barcelone
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Drive to Survive : Netflix a mis la saison 2 en ligne
- Canal + Formula 1 : Une nouvelle chaîne 100% F1
- F1 2020 : Les 10 grandes questions de la saison
- Calendrier F1 2020